Origine et signification
Il est à noter que cette municipalité n'existe plus depuis le 19 avril 2000. En effet, à cette date, la municipalité du canton de Shenley et la municipalité de la paroisse de Saint-Honoré se regroupaient pour constituer la nouvelle municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley.
Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité du canton de Shenley.
Entièrement circonscrite par le territoire de Saint-Honoré, la municipalité du canton de Shenley occupe un espace de moins de 10 km², dans la partie ouest de la MRC de Beauce-Sartigan, entre Saint-Jean-de-la-Lande et Saint-Évariste-de-Forsyth. Les lacs Adolphe-Drouin et Elzéar-Parent agrémentent le paysage local.
Avant la constitution de la municipalité du canton de Shenley en 1863, le canton de Shenley était divisé en deux parts pour les fins municipales : les Premier, Deuxième, Troisième et Quatrième Rangs relevaient de la municipalité d'Aubert-Gallion, alors que le Cinquième Rang était inclus dans le canton de Forsyth. Désigné en 1795 et proclamé en 1810, le canton de Shenley évoque une localité du Hertfordshire en Angleterre. En 1854, trois Canadiens français venus de Sainte-Hénédine, de Saint-Vallier et de la Rivière-du-Sud s'installent à l'endroit où s'élèvera ultérieurement la municipalité de canton. Ils sont suivis, en 1857, par des gens de Saint-Anselme, de Saint-Bernard, de Sainte-Marie, de Saint-Étienne-de-Lauzon et, en 1860, d'un contingent en provenance de Saint-Henri.
Fondée en 1861, la paroisse de Saint-Honoré, ainsi dénommée en l'honneur de l'abbé Honoré Desruisseaux (1833-1892), premier prêtre à apporter le secours de la religion aux habitants à partir de 1869, sera érigée canoniquement en 1873 et en 1900. De nos jours, les gens de Shenley, qui n'établissent de distinction entre le « village » de Shenley et Saint-Honoré que pour des fins municipales, se livrent majoritairement à des activités de nature agricole. Voir : Saint-Honoré (municipalité de paroisse).
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.