Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Péninsule de la Gaspésie
Gespe'gewa'gig (Péninsule)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification La péninsule de la Gaspésie est la terre du Québec qui s'avance le plus à l'est, du côté sud du fleuve Saint-Laurent. Baignée par les eaux de l'estuaire au nord et par celles du golfe du Saint-Laurent à l'est, elle se détache de la terre ferme au sud par la baie des Chaleurs où se jette la rivière Matapédia. Cette dernière aurait pu servir de limite naturelle à l'ouest, si une ligne plus ou moins fictive, joignant Capucins au nord et Matapédia au sud, ne délimitait pas ce territoire depuis longtemps. 

Arrosé par des cours d'eau plus grands et plus abondants au sud et à l'est qu'au nord, notamment par les rivières Nouvelle, Cascapédia, Bonaventure, Saint-Jean, York et Dartmouth, son relief, qui appartient au système appalachien, dépasse en plusieurs points les 1 000 m d'altitude et atteint 1 268 m au mont Jacques-Cartier. Renommée pour la beauté de ses paysages naturels, la péninsule compte, en plus de dix rivières protégées par des zones d'exploitation contrôlées, huit réserves fauniques, dont celles de Matane, de Dunière, des Chic-Chocs et de Port-Daniel, et trois parcs nationaux, ceux de la Gaspésie, de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et de Forillon. 

Dérivé du toponyme Gaspé, la première mention du mot Gaspésie semble être celle qu'on rencontre dans l'ouvrage du récollet Christian Le Clercq intitulé Nouvelle Relation de la Gaspésie (1691), ce qui fait de ce régionyme l'un des plus anciens du Québec. Voir : Gaspé (ville).

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1978-08-17

Spécifique Gaspésie

Générique (avec ou sans particules de liaison) Péninsule de la

Type d'entité Péninsule

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) La Côte-de-Gaspé

Municipalité Rivière-Saint-Jean (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 03902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 43' 25" -65° 27' 03"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.72375 -65.45106

Carte topographique 1/50 000 22A11

Carte topographique 1/20 000 22A11 -0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Gespe'gewa'gig (Péninsule)

    Gespe'gewa'gig, ou Gespegeoagig, est le nom que les Micmacs utilisent pour parler de la péninsule de la Gaspésie. Il signifie « la dernière ».

Nouvelle recherche