Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Val-d'Espoir

Origine et signification Ce hameau est situé à environ 12 km à l'ouest du village de Percé et à environ 10 km au nord du village de Cap-d'Espoir. Il a été annexé en 1971 à la ville de Percé, dans la MRC du Rocher-Percé.

Étant situé dans une vallée, cela expliquerait le choix du mot val dans son nom. Quant au mot espoir, celui-ci exprimerait les espérances d'avenir de l'époque de la localité à son ouverture. Le nom Val-d'Espoir a également une origine proche de celui de Cap-d'Espoir, d'où les premiers colons étaient originaires.

Le hameau de Val-d'Espoir occupe les 3e, 4e et 5e rangs du canton de Percé, ainsi qu'une partie des cantons de Rameau et de Malbaie. Sous l'égide de Monseigneur Ross, premier évêque de Gaspé et ardent promoteur de la colonisation, Val-d'Espoir accueille ses premiers habitants autour de 1914, année où on y fonda une mission desservie par la paroisse de Cap-d'Espoir. C'est seulement au cours des années 1930, comme de nombreuses autres localités de l'arrière-pays gaspésien, que Val-d'Espoir connait un afflux plus important de nouveaux arrivants, alors que des chômeurs quittent les villes afin de devenir colons. Bien qu'étant principalement de subsistance à cette époque, l'agriculture occupera une place importante à Val-d'Espoir. Avec l'arrivée des Cisterciens et de leur monastère en 1929, une école d'agriculture y ouvre ses portes. Après le départ des Cisterciens de Val-d'Espoir en 1935, cette école rouvrira ses portes en 1938. Elle est alors prise en charge par les clercs de Saint-Viateur et est subventionnée par des fonds publics provinciaux. L'école d'agriculture aura un rayonnement important dans la région, accueillant des jeunes de diverses localités gaspésiennes et parfois d'ailleurs. Elle fermera ses portes en 1961.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Val-d'Espoir

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Hameau

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Rocher-Percé

Municipalité Percé (Ville)

Code géographique de la municipalité 02005

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 30' 49" -64° 24' 06"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.51361 -64.40166

Carte topographique 1/50 000 22A/09

Carte topographique 1/20 000 22A/09-0101

Nouvelle recherche