Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Centrale Jean-Lesage

Origine et signification Cette centrale hydroélectrique, propriété d’Hydro-Québec, est située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. Construite au pied du barrage Manic-2 et mise en service en 1965, elle était alors connue sous le nom Centrale Manic-2. La centrale, de type au fil de l’eau, renferme huit groupes turbine-alternateur de type Francis, qui génèrent une puissance de 1 229 MW à partir d'une hauteur de chute de 70 m. Elle a été la première centrale hydroélectrique du complexe Manic-Outardes à produire de l'électricité. De plus, c'est à partir de cette centrale que, en 1965, la première ligne de transport d'énergie de 735 kV a été aménagée.

En 2010, la Commission de toponymie a changé le nom Centrale Manic-2 pour celui de Centrale Jean-Lesage à la demande d'Hydro-Québec à l'occasion du 50e anniversaire de l'élection de Jean Lesage, le 22 juin 1960. Ce dernier a joué un rôle essentiel dans le développement économique et hydroélectrique du Québec moderne. La désignation de cette centrale s'inscrit dans l'histoire du développement du complexe Manic-Outardes et vient s'ajouter à celles de Barrage Daniel-Johnson et Centrale René-Lévesque. Les noms des installations hydroélectriques rappellent ainsi trois anciens premiers ministres.

Date d'attribution du nom : 2010.

Notice biographique

Jean Lesage (Montréal, 1912 – Québec, 1980) est le dix-neuvième premier ministre du Québec. Il occupe ce poste du 5 juillet 1960 au 16 juin 1966. Avocat de formation, il remporte la course à la chefferie du Parti libéral en 1958, avant de faire son entrée à l'Assemblée législative en 1960 lorsqu'il est élu député du Parti libéral dans la circonscription de Québec-Ouest. La modernisation de la société québécoise, qui s'amorce dès le début de son mandat, lui vaut le titre de père de la Révolution tranquille. Sous son administration, l'âge légal pour voter passe de 21 à 18 ans. Son gouvernement procède aussi à la création du ministère de l'Éducation, du ministère des Affaires culturelles, de la Société générale de financement et de la Caisse de dépôt et placement. Les grandes transformations qui marquent cette période culminent avec la nationalisation de l'hydroélectricité.

Jean Lesage se retire de la vie politique après avoir occupé le poste de chef de l'opposition de 1966 à 1970, et il travaille par la suite pour différentes entreprises privées. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre se trouvent, notamment, une circonscription électorale, une autoroute et l'aéroport international qui dessert la ville de Québec.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Jean Lesage a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 2010-06-14

Spécifique Jean-Lesage

Générique (avec ou sans particules de liaison) Centrale

Type d'entité Centrale hydroélectrique

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Manicouagan

Municipalité Baie-Comeau (Ville)

Code géographique de la municipalité 96020

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 49° 19' 18" -68° 20' 50"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 49.32167 -68.34722

Carte topographique 1/50 000 22F08

Carte topographique 1/20 000 22F08 -0101

Ancien nom officiel

  • Centrale Manic-2  (Centrale hydroélectrique)

    Construite au pied du barrage Manic-2, d'une hauteur de chute de 70 m, la centrale comporte 8 groupes turbine-alternateur de type Francis. Mise en service dès 1965, elle a été la première du complexe Manic-Outardes à produire de l'électricité (1 015 200 kilowatts). C'est d'ici que la première ligne de transport d'énergie de 735 kV est partie en 1965. Le nom réfère à celui de la rivière Manicouagan, dont il est un diminutif. Jacques Cartier, à son voyage de 1535, décrit cette rivière sans la nommer. Cependant, la mappemonde harleyenne (1542) et celle de Mercator (1569) l'identifient sous la forme St Jacques, tandis que Champlain retient Basse de Ste Marie sur sa carte de 1632. En 1664, le père Henri Nouvel remonte la grande rivière de Manikouaganistikou, alors que l'année suivante, il se rend à l'entrée de la rivière Manicoüagan. Selon le père Arnaud, Manicouagan signifie là où on enlève l'écorce de bouleau pour réparer les canots faits du même matériau. Les pères Lacombe, Guinard (1864-1965) ainsi que monseigneur Laflèche lui donnent le sens de vase à boire. Le spécifique Manic a été popularisé par la chanson La Manic, dont Georges Dor a écrit les paroles et la musique. Depuis le 14 juin 2010, le nom Centrale Jean-Lesage remplace celui de Centrale Manic-2.

Nouvelle recherche