Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Pont Félix-Gabriel-Marchand

Origine et signification Le nom Pont Félix-Gabriel-Marchand désigne un pont couvert construit au-dessus de la rivière Coulonge sur le parcours du chemin du Pont-Rouge, à Mansfield-et-Pontefract, en Outaouais. Érigé en 1898, le pont est entièrement fabriqué en pin. Avec ses 152 m de longueur, il est l’un des ponts couverts les plus longs du Québec. En 1988, le pont Félix-Gabriel-Marchand est classé immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications.

Notons que Félix-Gabriel Marchand était le premier ministre du Québec lors de la construction de ce pont, d’où son nom.

Notice biographique

Félix-Gabriel Marchand (Saint-Jean-sur-Richelieu, 1832 – Québec, 1900) est le onzième premier ministre du Québec. Il exerce ses fonctions du 24 mai 1897 au 25 septembre 1900. Notaire de formation, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1867 en tant que député du Parti libéral dans la circonscription de Saint-Jean. Il siégera notamment comme chef de l'opposition de 1892 à 1897.

Le contexte économique favorable de même que la politique financière rigoureuse de son gouvernement permettent le redressement des finances publiques et la croissance de plusieurs secteurs d'activité économique. Sous son administration, la frontière septentrionale du Québec est fixée grâce à une extension du territoire québécois jusqu'à la rivière Eastman. Quelques années plus tard, cette expansion englobera le reste de la péninsule d'Ungava.

Félix-Gabriel Marchand est considéré comme un auteur des plus prolifiques. Il collabore avec plusieurs journaux et en fonde aussi quelques-uns. Son œuvre littéraire est regroupée dans l'ouvrage Mélanges poétiques et littéraires, paru à Montréal en 1899. Le gouvernement de France lui décerne la Légion d'honneur en 1898. Il décède alors qu'il est toujours en fonction le 25 septembre 1900. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, un pont et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Félix Gabriel Marchand a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 2001-06-05

Spécifique Félix-Gabriel-Marchand

Générique (avec ou sans particules de liaison) Pont

Type d'entité Pont couvert

Région administrative Outaouais

Municipalité régionale de comté (MRC) Pontiac

Municipalité Mansfield-et-Pontefract (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 84065

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 45° 51' 40" -76° 44' 26"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 45.86137 -76.74072

Carte topographique 1/50 000 31F/15

Carte topographique 1/20 000 31F/15-0102

Anciens noms officiels

  • Pont Marchand  (Pont couvert)

    Pont franchissant la rivière Coulonge, il a été classé bien culturel le 1er juin 1988. Cet ouvrage d'art a été construit en 1898 par Augustus Brown de Beachburg, Ontario. Soutenu par six poteaux de bois, il mesure 152,1 mètres. Ce pont a remplacé deux autres ponts au même endroit. Construit entièrement en pin, il est le plus long pont au Québec. Son nom rappellerait la mémoire de Félix-Gabriel Marchand (1832-1900) qui était premier ministre du Québec (1897-1900), lors de sa construction. Selon une autre hypothèse, l'appellation proviendrait du mot « marche » ou « pont marchant » en raison de son espace restreint qui accueille un véhicule à la fois.

  • Pont Rouge  (Pont couvert)

Nouvelle recherche