Origine et signification
Ce lac de 11 km², qui appartient au bassin de la rivière George, se trouve à environ 150 km à l'est de Schefferville, dans le territoire non organisé de Lac-Juillet, l'arrière-pays le plus reculé de la région administrative de la Côte-Nord. Le nom du lac est une désignation commémorative qui rappelle Leonidas Hubbard Jr. (1872-1903), journaliste et explorateur américain mort au Labrador. Parti à la tête d'une expédition patronnée par le magazine Outing de New York, dont il était le rédacteur en chef adjoint, Leonidas Hubbard se proposait d'explorer et de cartographier la rivière Northwest et la rivière George. Il se perdit dans un labyrinthe de lacs du plateau lacustre central et mourut d'épuisement et de faim, seul, sur les bords de la rivière Susan, un tributaire de la rivière Naskaupi, alors que ses compagnons l'avaient quitté, à sa demande, pour chercher du secours. Son journal tenu jusqu'à la fin nous est parvenu.
Deux ans plus tard, son épouse, Mina Benson Hubbard, prit elle-même la tête d'une expédition afin de mener à terme la mission de son mari. Cette seconde mission s'est révélée un succès complet. La petite équipe guidée par George Elson, qui avait accompagné Hubbard en 1903, fut la première à explorer toute la rivière George, de sa source jusqu'à son embouchure dans la baie d'Ungava. On doit à Mme Hubbard l'établissement de la première cartographie de la rivière George et de la rivière Naskaupi, de même que la démonstration que cette dernière et la rivière Northwest étaient le même cours d'eau. En outre, plusieurs entités géographiques se virent attribuer un nom par Mme Hubbard, comme les Pyramides, les collines Bridgman, les collines Hadès et la colline Wedge. Le nom Hubbard Lake est indiqué sur la carte insérée dans le livre de Mme Hubbard paru en 1908 et qui relate les deux expéditions Hubbard. C'est en 1945 que la Commission de géographie du Québec a accepté le nom de ce lac.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
1968-12-05
Spécifique
Hubbard
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Lac
Type d'entité
Lac
Région administrative
Côte-Nord
Municipalité régionale de comté (MRC)
Caniapiscau
Municipalité
Lac-Juillet (Territoire non organisé)
Code géographique de la municipalité
97912
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
54° 47' 48"
-64° 27' 29"
Latitude Longitude (coord. décimales)
54.79694
-64.45806
Carte topographique 1/50 000
23I16
Carte topographique 1/20 000
23I16 -0101