Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Sainte-Christine-d'Auvergne

Origine et signification La municipalité de Sainte-Christine-d'Auvergne est située dans la région de la Capitale-Nationale. Elle doit sa dénomination à une religieuse, sœur Sainte-Christine, née Clara Deschènes, qui occupait le poste de supérieure générale des sœurs de la Charité de Québec au moment de la création de la mission en 1893. Celle-ci devait accéder au statut de paroisse en 1895, par suite de son détachement partiel de Saint-Raymond, Saint-Basile et Notre-Dame-de-Portneuf.

Le spécificatif Auvergne a d'abord servi à identifier le bureau de poste ouvert en 1896, qui prendra le nom de Sainte-Christine-d'Auvergne en 1990. Il évoque une ancienne province de France, correspondant, de nos jours, au centre du Massif central qui s'étend sur les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de l'Aveyron et de la Haute-Loire. Certains colons venus en Nouvelle-France pour s'y établir sont originaires de cette ancienne province. Toutefois, le choix de la dénomination Auvergne pourrait aussi résulter d'une allusion à la topographie accidentée des environs, qui rappelle celle de la région française.

Sur le plan administratif, la municipalité de la paroisse de Sainte-Christine, créée en 1896, occupe un territoire de 145 km², à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Saint-Raymond, entre Saint-Alban et Saint-Léonard-de-Portneuf. Comme les dénominations Sainte-Christine, Sainte-Christine-de-l'Auvergne, Sainte-Christine-d'Auvergne et Sainte-Christine-de-Portneuf semblaient cohabiter et afin de mieux la distinguer de celle du même nom dans la Montérégie, dont le bureau de poste répond également à l'appellation de Sainte-Christine, on a procédé, en 1991, à la modification de la désignation de la municipalité en celle de Sainte-Christine-d'Auvergne.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1992-04-24

Spécifique Sainte-Christine-d'Auvergne

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Portneuf

Municipalité Sainte-Christine-d'Auvergne (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 34105

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 49' 00" -71° 58' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.81667 -71.96667

Carte topographique 1/50 000 21L13

Carte topographique 1/20 000 21L13 -0101

Ancien nom officiel

  • Sainte-Christine  (Municipalité de paroisse)

Nouvelle recherche