Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Dagenais
Okanesi8i Sipi (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette rivière, d'une longueur de 25 km environ, prend sa source dans le marais Lefève, dans le canton de Poularies, coule en direction sud-nord, s'incurve est-ouest et se jette dans la baie Palmarolle, échancrure du lac Abitibi. La rivière Dagenais fait partie du territoire de la municipalité de Palmarolle, localisée à 50 km au nord-ouest de Rouyn-Noranda, en Abitibi. Cette entité hydrographique doit son nom à Joseph-Émile Dagenais, né en 1903, prospecteur minier dans la région de l'Abitibi durant les années 1920. L'appellation a été attribuée, à cette époque, par un ingénieur du nom de Habberburgh. De leur côté, les Algonquins identifient ce cours d'eau par l'appellation d'Okanesiwi Sibi, c'est-à-dire rivière de l'achigan.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Dagenais

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Abitibi-Ouest

Municipalité Palmarolle (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 87025

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 40' 35" -79° 15' 04"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.67658 -79.25129

Carte topographique 1/50 000 32D11

Carte topographique 1/20 000 32D11 -0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Okanesi8i Sipi (Rivière)

    Okanesi8i Sipi est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Dagenais. Il signifie « rivière de l’achigan », d’okanesi, « achigan », de 8i, une particule de liaison, et de sipi, « rivière ». Il est à noter que les formes Okanesiwi Sibi et Okanesiwi Sipi ont aussi été relevées.
    Okanesi8i Sipi se prononce o-ka-ne-si-wi si-bi.
    Note : En langue anichinabée, la terminaison d'un mot peut changer selon sa fonction dans une expression ou une phrase. De plus, le caractère « 8 », appelé ou latin, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan.


Nouvelle recherche