Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Sainte-Anne
Mishta-shipi (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette rivière, d’une longueur d’environ 103 km, coule dans la région de la Capitale-Nationale. Plus précisément, elle prend sa source au lac de la Tour, dans la zec des Martres, puis traverse le parc national des Grands-Jardins, la réserve faunique des Laurentides et la seigneurie de Beaupré, une grande propriété forestière du séminaire de Québec. Elle marque la frontière entre Saint-Tite-des-Caps et Saint-Ferréol-les-Neiges avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent, à Beaupré. La rivière Sainte-Anne reçoit notamment les eaux de la rivière Jean-Larose, de la rivière Lombrette, de la rivière Brûlée et du ruisseau Gourganne. Son bassin versant draine près de 1 080 km2.
Des noms innus et wendat sont connus pour désigner cette rivière. Les Innus la nomment Mestachibo, ce qui signifie « grande rivière ». Les Wendat emploient plutôt Aanohendi Lapondau'a, Aanohendi Lapondu'a ou Yanontahendi yahdawa, dont la signification est inconnue.
Le nom Rivière Sainte-Anne reprendrait celui de Sainte-Anne-du-Petit-Cap, un établissement occupé dès les années 1650 et qui deviendra plus tard Sainte-Anne-de-Beaupré, ou de sa paroisse, fondée en 1657.
Jusqu’en 1982, le nom Rivière Sainte-Anne du Nord servait à désigner officiellement le cours d’eau. Ce nom demeure en usage localement, notamment pour différencier la rivière Sainte-Anne de la rivière du même nom qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Le nom Rivière Saint-Anne Nord-Est et Grande rivière Sainte-Anne du Nord ont également été relevés pour désigner cette rivière.


Sources

FRAPPIER, Claude et Francine SAINT-AUBIN. Répertoire toponymique de la région des Grands Jardins, 1987, 338 p.
MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DES FORÊTS. Géobase du réseau hydrographique du Québec. [En ligne].

Date d'officialisation 1982-02-04

Spécifique Sainte-Anne

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) La Côte-de-Beaupré

Municipalité Beaupré (Ville)

Code géographique de la municipalité 21025

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 02' 19" -70° 53' 02"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.03873 -70.88412

Carte topographique 1/50 000 21M02

Carte topographique 1/20 000 21M02 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Mishta-shipi (Rivière)

    Mishta-shipi est le nom que les Innus de Mashteuiatsh, ou Pekuakamiulnuatsh en innu-aimun (c'est-à-dire en langue innue), utilisent pour désigner le cours d'eau dont le nom officiel est Rivière Sainte-Anne.

    Mishta-shipi signifie « grande rivière », de mishta, « grande », et de shipi, « rivière ». Ce nom fait référence à la longueur importante et au débit imposant de la rivière.


Ancien nom officiel

  • Rivière Sainte-Anne du Nord

Nouvelle recherche