Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Buckland

Origine et signification Limité au nord-ouest par les seigneuries de La Durantaye, de Saint-Michel et de Livaudière, le canton de Buckland avance une étroite bande de terre sur son côté ouest, entre les seigneuries de Livaudière, de La Martinière et de Jolliet, offrant ainsi une figure irrégulière. Au nord-est, au sud-est et au sud-ouest, il joint par des lignes droites les cantons de Mailloux, de Standon et de Frampton.

Son relief appalachien possède des sommets assez considérables près de la limite sud-est, notamment la montagne Fillion (692 m) et le mont du Midi (915 m), qui fait partie de l'ensemble montagneux que constitue le massif du Sud. Le reste du territoire, aux reliefs variés, est irrigué par des petits tributaires de la rivière Etchemin qui coule à l'ouest, tout près du canton, dont la rivière des Abénaquis et la rivière aux Billots, et est baigné par quelques petits lacs, parmi lesquels se distingue celui curieusement nommé Lac Crève-Faim, situé à cheval sur la limite nord du canton.

Les premières concessions y furent faites en 1846. Les débuts de la colonisation remontent à 1847, grâce à une société de colonisation mise sur pied par le grand vicaire Mailloux, apôtre de la colonisation dans la région de Bellechasse et qui a laissé son nom au canton voisin, avec l'aide du curé Villeneuve, de Saint-Charles-de-Bellechasse. Majoritairement rurale, la population se concentre dans le village de Buckland et dans les municipalités des paroisses de Saint-Nazaire-de-Dorchester et de Saint-Damien-de-Buckland.

Le toponyme Buckland reprend probablement le nom d'un ancien village du sud de l'Angleterre, aujourd'hui noyé dans l'agglomération londonienne. Le terme buckland désigne un fief possédé en vertu d'un titre de propriété et s'oppose à folkland, qui désigne un terrain détenu en vertu de la coutume. Il pourrait peut-être aussi s'agir du patronyme d'un géologue anglais, William Buckland (1784-1856), bien que ce dernier ait été un peu trop jeune lors de la proclamation du canton pour que cela soit vraisemblable.

Proclamation : 1806.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Buckland

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Canton

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Bellechasse

Municipalité Saint-Nazaire-de-Dorchester (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 19015

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 35' 00" -70° 40' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.58333 -70.66666

Carte topographique 1/50 000 21L/10

Carte topographique 1/20 000 21L/10-0102

Nouvelle recherche