Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Mont Triquet
Tsönontowän (Mont)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce mont, d’une altitude d’un peu plus de 600 m, se trouve sur le territoire de la base militaire de Valcartier, dans la région de la Capitale-Nationale. En 1964, le nom Mont Triquet lui a été attribué pour rendre hommage à Paul Triquet.

Notice biographique

Paul Triquet (Témiscouata-sur-le-Lac, 1910 – Québec, 1980) est un héros de la Deuxième Guerre mondiale qui a reçu la Croix de Victoria, la plus prestigieuse décoration accordée dans les forces du Commonwealth. En 1927, Paul Triquet s'enrôle dans le Royal 22e Régiment, prétendant avoir 19 ans. Après le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, sa compagnie se déploie en Angleterre au sein de la 1re Division d'infanterie de l'armée canadienne. En mars 1941, le sergent-major Paul Triquet est promu lieutenant. En juillet 1943, sa compagnie débarque en Sicile et atteint l'Italie continentale en septembre. La même année, Paul Triquet est promu capitaine, puis major. Il termine sa carrière militaire au grade de brigadier-général.

Le fait d'armes qui a valu à Paul Triquet la Croix de Victoria a lieu le 14 décembre 1943. Ce jour-là, la compagnie dont il est l'un des commandants reçoit l'ordre de s'emparer du hameau de Casa Berardi, où se trouve une un point fortifié hautement stratégique. Lors de l'attaque, alors que tous les autres officiers et plus de la moitié des soldats de la compagnie ont été tués – à ce stade, l'effectif de la compagnie est réduit à 2 sergents et à 15 soldats -, le capitaine Triquet réorganise les troupes sérieusement affaiblies, encourage les hommes, poursuit l'offensive, repousse plusieurs contre-attaques et brise la résistance ennemie. Il réussit à prendre Casa Berardi et à la défendre avec acharnement jusqu'à l'arrivée des renforts, le lendemain. Pour ses qualités de chef et son exemple remarquable, Paul Triquet est décoré de la Croix de Victoria par le roi George VI, au palais de Buckingham, le 6 mars 1944.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Triquet

Générique (avec ou sans particules de liaison) Mont

Type d'entité Mont

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) La Jacques-Cartier

Municipalité Saint-Gabriel-de-Valcartier (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 22025

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 56' 54" -71° 32' 08"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.94857 -71.53556

Carte topographique 1/50 000 21L13

Carte topographique 1/20 000 21L13 -0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Tsönontowän (Mont)

    Tsönontowän est le nom que les Wendat utilisent pour désigner le mont dont le nom officiel est Mont Triquet. Ce mont, d'environ 610 m d’altitude, est situé sur la base militaire de Valcartier, dans la région de la Capitale-Nationale. Plus précisément, il s’élève sur la rive ouest de la rivière Jacques-Cartier (Yahndawïio’yeh en langue wendat), au sud du lac Hayes, auquel il a aussi donné son nom en langue wendat. En effet, Tsönontowän désigne autant le mont Triquet que le lac Hayes.

    Tsönontowän signifie « la grande montagne ». Le choix de ce nom s’explique par le fait que le mont se détache dans le paysage des environs.

    L’arpenteur Jean-Baptiste Larue a écrit ce toponyme dans sa carte Plan of the settlement of Val Cartier pour désigner le mont.

Nouvelle recherche