Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière-au-Renard
Wowgwisuei Sipu (Village)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Bâti autour d'une grande anse occupée par un barachois, à l'extrémité nord du parc national de Forillon, le village de Rivière-au-Renard, incorporé à la ville de Gaspé depuis 1971, était déjà connu au XVIIe siècle, peut-être même avant, comme poste de pêche saisonnier. Cet établissement, habité par une vingtaine de familles en 1836, fut desservi par voie de mission, de 1854 à 1858, avant de devenir une paroisse érigée canoniquement en 1860, puis civilement en 1861. Comptant environ 1 500 habitants à la fin du XIXe siècle, la municipalité de paroisse comprenait aussi quatre noyaux de peuplement nommés Petite-Rivière-au-Renard, Grands-Ruisseaux, L'Anse-à-Fugère et Les Colons. De tout temps, la pêche a constitué la base de l'économie de Rivière-au-Renard. Toutefois, parallèlement à cette activité, les habitants s'adonnaient aussi à l'agriculture. De nos jours, c'est encore la pêche qui est l'activité économique prépondérante de ce village qui emprunte son nom à la «Grande R. au Renard», déjà identifé ainsi durant la première moitié du XVIIIe siècle, comme l'attestent les cartes de Nicolas Bellin de 1744 et du sieur d'Anville de 1755. Quant au nom de la paroisse, Saint-Martin-de-la-Rivière-au-Renard, il rappelle Martin Samuel, un pionnier reconnu pour son hospitalité à l'égard des missionnaires. Très utilisé dans la toponymie locale, le mot renard se retrouve également pour désigner la rivière, le village de Petite-Rivière-au-Renard, le hameau de Val-Renard et le secteur de Rivière-au-Renard-Ouest. Il évoque le renard roux, autrefois abondant dans la région. Coïncidence remarquable, la rivière au Renard traverse le canton de Fox – en français renard – érigé en 1842, dont le nom rappelle Charles James Fox, un lord anglais qui prit part à la discussion relative à l'Acte de Québec en 1774. Voir : Renard, Rivière au.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1972-03-28

Spécifique Rivière-au-Renard

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Village

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) La Côte-de-Gaspé

Municipalité Gaspé (Ville)

Code géographique de la municipalité 03005

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 59' 35" -64° 23' 12"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.99305 -64.38667

Carte topographique 1/50 000 22A/16

Carte topographique 1/20 000 22A/16-0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Wowgwisuei Sipu (Village)

    Wowguisuei Sipu, ou Oôogoisoei Sipo, est le nom que les Micmacs utilisent pour parler du village de Rivière-au-Renard, de même que de la rivière au Renard. Il signifie « rivière au renard ».

Nouvelle recherche