Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière de la Descente des Femmes

Origine et signification Ce ruisseau, d’une longueur d’environ 9 km, coule dans la municipalité de la paroisse de Sainte-Rose-du-Nord, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plus précisément, il prend sa source dans le Troisième lac de la Petite Rivière, traverse le Deuxième lac de la Petite Rivière et le Premier lac de la Petite Rivière, puis il se jette dans l'anse de la Descente des Femmes, une échancrure de la rivière Saguenay.
Le nom La Descente des Femmes figure en 1801 dans le journal de Neil McLaren, commis au poste de Chicoutimi. Il apparaît également dans un rapport de l'arpenteur Joseph Hamel en 1828. Quelques hypothèses ont été formulées quant à l'origine du nom de l'anse, dont trois sont plus souvent relatées.
D'abord, on rapporte que les Innus, hommes et femmes, descendaient la rivière Sainte-Marguerite avec leurs bagages. Évitant un passage difficile, les femmes suivaient un portage le long de la petite rivière menant à l'actuelle anse de la Descente des Femmes. Le groupe se reformait ensuite à l'anse après que les hommes eurent atteint, environ 50 km en aval, l'embouchure de la rivière Sainte-Marguerite.
Un second récit, le plus répandu, met en scène trois femmes innues qui, brouillées avec leurs maris, avaient déserté leurs tentes au milieu de la nuit. Au lieu d'emprunter le portage habituel vers Pessamit, elles s'engagèrent plutôt dans la direction opposée. Au bout de deux jours de marche ardue en forêt dans la crainte de mauvaises rencontres, elles remettaient finalement leur embarcation à l'eau à l’anse que l’on désigne aujourd’hui par ce nom.
Dans un autre récit communément entendu, des femmes innues attendaient le retour des hommes qui rentraient de la pêche sur les hauteurs surplombant l'anse Théophile. Elles allaient les rejoindre en se laissant glisser le long d'une pente peu abrupte, évitant ainsi d'emprunter des sentiers trop tortueux.


Sources

DORION, Henri, et Pierre LAHOUD. Lieux de légendes et de mystère du Québec, Montréal, Les éditions de l’Homme, 2009, 264 p.
GUAY, Joseph-Dominique. « Le Tableau et la Descente des Femmes », Le Progrès du Saguenay, 29 mai 1902, p. 1 et 4.
HUOT, Pascal. « La Descente des Femmes, toponyme autochtone », Mission chez nous, 2023.
McLAREN, Neil. Post journal, 1800-1805.
POTVIN, Damase. Le tour du Saguenay, Québec, 1920, 172 p.
QUÉBEC (PROVINCE). « Répertoire géographique du Québec », Gazette officielle du Québec, vol. 101, no 11A, 15 mars 1969, 483 p.
TREMBLAY, Éric. « Sainte-Rose-du-Nord au fil de l’eau », Saguenayensia, vol. 48, no 3, 2006, p. 3-9.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Descente des Femmes

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière de la

Type d'entité Ruisseau

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Fjord-du-Saguenay

Municipalité Sainte-Rose-du-Nord (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 94230

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 23' 23" -70° 34' 14"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.38994 -70.57072

Carte topographique 1/50 000 22D/07

Carte topographique 1/20 000 22D/07-0202

Anciens noms officiels

  • La Petite Rivière  (Ruisseau)

  • Petite rivière de l'Anse d'en Bas  (Ruisseau)

Nouvelle recherche