Retour aux résultats Version imprimable

Anse au Foulon
La Commission de toponymie décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte (ex. : le tracé des frontières, qui n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure.

Origine et signification Ce toponyme s'applique à une anse du fleuve Saint-Laurent située au pied de la falaise de Sillery, près de Québec. Tant le singulier que le pluriel ont été utilisés au cours des ans pour désigner outre l'anse, un chemin et une plage; la forme Le Foulon a aussi été en usage. Le Séminaire de Québec a fait bâtir au pied du ruisseau Saint-Denys deux moulins à fouler l'étoffe en 1709 et 1710. Cette opération consistait à faire rétrécir le tissu par foulage pour lui donner plus de consistance et de fermeté. Le mot foulon s'applique à l'équipement mais aussi à l'ouvrier qui fait ce travail; les foulons se rendaient à pied depuis le Séminaire en suivant un sentier qui longeait la falaise. Celui-ci a donné naissance au chemin des Foulons; l'appellation s'est ensuite étendue à l'anse où se trouvaient les moulins, lesquels auraient été en activité jusque vers 1735. La première référence écrite au sujet de ce toponyme est pour relater le passage, en 1759, des troupes du général Wolfe, qui ont gravi l'escarpement à cet endroit pour entreprendre le siège de Québec. Ce fait a suffi pour que les bourgeois anglais qui ont ensuite fréquenté les lieux dénomment cette anse Wolfe's Cove. Le Foulon s'est vu, au début du XIXe siècle, transformé en terminus pour les trains de bois qui descendaient le fleuve Saint-Laurent; ce bois était envoyé en Angleterre ou utilisé dans la construction navale. Un siècle plus tard, l'anse a offert sa plage aux nombreux baigneurs de la région de Québec, dont c'était le lieu de prédilection. Le remplissage effectué pour la construction du boulevard Champlain l'a fait disparaître pour sa plus grande partie; le port de plaisance de Sillery de même qu'une série de réservoirs d'hydrocarbures y ont aussi occupé beaucoup de place.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1978-08-17

Spécifique Foulon

Générique (avec ou sans particules de liaison) Anse au

Type d'entité Anse

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Longitude ouest     Latitude nord 71° 13' 58" 46° 47' 12"

Coordonnées décimales -71.23278, 46.78667

Carte topographique 1/50 000 21L/14

Carte topographique 1/20 000 21L/14-0102

Ancien nom

  • Wolfe's Cove  (Anse)

Nouvelle recherche

Date de la dernière mise à jour : mars 2014

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012