Toponymie municipale

Banque de candidatures aux désignations toponymiques commémoratives


On trouve dans cette banque les noms de personnes ayant joué un rôle significatif à l’échelle locale, régionale ou nationale. Ces noms peuvent être utilisés pour désigner des lieux du Québec.

La banque s’adresse avant tout aux responsables de la toponymie dans les municipalités, puisqu’environ la moitié des noms de lieux officialisés par la Commission de toponymie chaque année sont choisis par ces dernières.

Par la diffusion de cette banque, la Commission souhaite contribuer à l’attribution de noms représentatifs de l’ensemble de la société québécoise. Les noms de femmes devront notamment constituer au moins 50 % des nouveaux noms ajoutés annuellement à la banque.


Note : Les régions administratives sont mentionnées à titre indicatif. Elles correspondent aux régions où une personne est le plus susceptible d’être rappelée (par exemple, sa région de naissance ou celle où elle a exercé sa profession), mais elles ne sont pas exclusives. À titre d’exemple, un auteur montréalais de notoriété nationale pourrait sans problème être rappelé ailleurs que dans sa région d’origine.

Nom Sexe Domaine d'activité Lieu de naissance Lieu de décès Région administrative Biographie


Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 22 juin 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012