Références utiles

Glossaire

Qu’est-ce qu’un régionyme?

Nom de région. Région est pris ici dans son sens large, soit une unité territoriale administrative, soit un espace défini ou délimité par des critères scientifiques particuliers (géologiques, climatologiques, sociaux, historiques, etc.).

La régionymie est une branche de la toponymie qui s’occupe des noms de régions, quant à leur origine, à leur signification et à leur application spatiale. On appelle aussi régionymie, l’ensemble des noms d’espace dans un État ou une superficie donnée.

Au Québec, on trouve entre autres les régions culturelles ou d’appartenance, les régions administratives et les régions touristiques.

Types de régions

Région
Territoire relativement étendu possédant des caractères particuliers qui lui confèrent une certaine unité.

Exemples
Jal (région)
Région d'appartenance, dont le nom est composé d'une lettre pour chacun des noms des trois municipalités qui la composent : Saint-Juste-du-Lac (J), Auclair (A) et Lejeune (L). Cette sous-division se situe dans la MRC de Témiscouata dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent.
Abitibi (région)
Témiscamingue (région)
Ces deux régions culturelles constituent la région administrative d’Abitibi-Témiscamingue.

Région administrative
Division territoriale servant de cadre à l'activité des ministères et des organismes publics. On compte 17 régions administratives au Québec.

Région touristique
Division territoriale établie à des fins de développement et de mise en valeur des produits touristiques régionaux.

* Cette définition est tirée du Lexique des termes utiles à l’étude des noms de lieux (DORION, Henri, POIRIER, Jean, Les Presses de l’Université Laval, 1975).

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 20 février 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012