Références utiles

Glossaire

Qu’est-ce qu’une attraction paronymique?

Évolution d’une désignation par l’effet d’un contact avec une désignation plus en usage et quasi-homonyme. Elle affecte des mots dont le sens n’est plus compris et que l’association des idées rattache inconsciemment à d’autres noms de lieu plus connu ou plus répandus, ou à des noms communs.

Exemples
Île du Corossol (Sept-Îles, Québec)
Cette île a été connue sous le nom Île du Caroussel, nom résultant d’une attraction paronymique provenant du nom d'un navire français qui y a fait naufrage en 1693, le Corossol.
Rivière Romaine (Havre-Saint-Pierre, Québec)
Ce nom vient du mot Wanamane. Dans la langue montagnaise les sons R, N et L, se confondent et sont interchangeables. Ainsi les premiers occidentaux entendant Wanamane ont interprété ce qu’ils entendaient par La Romaine.
Cap d’Espoir (cap, Percé, Québec)
Cap d’Espoir a subi une attraction paronymique interlinguistique. En anglais son usage s’est répandu sous la forme Cape Despair .
Île aux Coudres (L’Isle-aux-Coudres, Québec)
Le nom de l'île aux Coudres, a été donné par Jacques Cartier à cause de l’abondance de couldres, ancien nom donné aux noisettes. Le terme couldre a été compris comme « coude ». Le nom a donc été traduit en anglais par Elbow Island, elbow signifiant coude dans des documents du XVIIIesiècle. Donc l'attraction paronymique a amenée une métraduction.
Ruisseau à Rebours (Rivière-à-Claude, Québec)
Le nom Ruisseau Arbour, est devenu Ruisseau à Rebours. L’interprétation du nom résultant de l’attraction est que l’eau semble remonter par endroit.
La Petite-Mitaine (lieu-dit, Roxton Pond, Québec)
Le nom de ce lieu-dit désigne une chapelle car les anglophones employaient le terme meeting pour les rassemblements religieux. Le nom a été déformé en « mitaine » par les francophones.

Cette définition est tirée de Lexique des termes utiles à l’études des noms de lieux (DORION, Henri, POIRIER, Jean, Les Presses de l’Université Laval, 1975).

[Commission de toponymie, janvier 2008]



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Parlers et paysages du Québec – Randonnée à travers les mots d'ici.
Données Québec.
Toponymes coups de coeur de 2018.


Date de la dernière mise à jour : décembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012