Références utiles

Communiqués de presse

Douze toponymes coups de cœur et un coup de foudre pour la Commission de toponymie

Québec, le 14 février 2013 – La Commission de toponymie a retenu douze toponymes coups de cœur parmi les noms qu'elle a officialisés l'an dernier. Elle a même eu un coup de foudre pour l'un d'eux : Rue de la Chevauchée! Celui-ci fait un clin d'œil au festival country annuel de Saint-Antonin, dans le Bas-Saint-Laurent. Voilà un bel exemple de nom de lieu qui contribue à la promotion d'une toponymie de qualité supérieure.

Soulignons que cette appellation a été choisie pour sa qualité poétique et pour sa mise en valeur du patrimoine culturel local. À l'occasion de la Saint-Valentin, la Commission partage ses coups de cœur pour vous faire tomber amoureux de la richesse du vocabulaire géographique du Québec.

Découvrez notre passion et toute la richesse de l'ensemble de nos toponymes coups de cœur 2013 au www.toponymie.gouv.qc.ca. Les thématiques à l'honneur et la liste des noms de lieux s'y trouvent, ainsi que les municipalités auxquelles ils appartiennent.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie. Pour en savoir davantage, visitez le www.toponymie.gouv.qc.ca.

– 30 –

Renseignements :

Martin Bergeron
Adjoint de la présidente et porte-parole
Commission de toponymie du Québec
514 873-6567
Martin.Bergeron@oqlf.gouv.qc.ca



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012