Références utiles

Communiqués de presse

Pour fêter ses 100 ans, la Commission de toponymie lance un ouvrage et présente une exposition au Musée de la civilisation de Québec

Québec, le 20 septembre 2012 – Fière de ses 100 ans, la Commission de toponymie du Québec a lancé aujourd’hui l’ouvrage Parlers et paysages du Québec : randonnée à travers les mots d’ici en collaboration avec Les Publications du Québec. Elle a aussi inauguré l’exposition Le nom de lieu, signature du temps et de l’espace, présentée au Musée de la civilisation de Québec.

La présidente de la Commission de toponymie, Mme Louise Marchand, a précisé que « ce magnifique ouvrage prend la forme d’un carnet de randonnée où la rigueur scientifique se mêle à la poésie. C’est un véritable cadeau rempli de photos, de mots et de noms de lieux parfois surprenants qui évoquent la grande richesse de notre patrimoine culturel ». Par exemple, on y apprend l’histoire du mot rigolet qui se retrouve dans 31 noms de lieux du Québec, dont Rigolet des Abîmes, dans les îles de Berthier. Destiné au grand public, Parlers et paysages du Québec est en vente sur le site Web des Publications du Québec ainsi que dans les librairies.

Pour permettre au lecteur de compléter ses découvertes des trésors de notre territoire, la Commission propose aussi un voyage dans le temps et l’espace au Musée de la civilisation de Québec, du 21 septembre 2012 au 14 avril 2013. Pour connaître le lac Pas de Truite, le mont du Sorcier ou la rivière Platte et autres noms de lieux signifiants qui décrivent et racontent le Québec, il faut visiter l’exposition et vivre l’aventure d’une toponymie qui compte déjà plus de 125 000 noms pour désigner ses lacs, ses montagnes et ses rivières.

À l’aube de ses 100 ans, la Commission de toponymie du Québec est toujours aussi dynamique et elle demeure prête à relever encore beaucoup de défis, durant le prochain siècle.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

– 30 –

Information :

Martin Bergeron
Adjoint de la présidente et porte-parole
Commission de toponymie du Québec
514 873-6567
Martin.Bergeron@oqlf.gouv.qc.ca



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012