Références utiles

Communiqués de presse

Le pont Madeleine-Parent : une infrastructure majeure nommée en l'honneur d'une femme exceptionnelle

Québec, le 5 décembre 2013. – Pour rappeler le souvenir d'une grande dame, les membres de la Commission de toponymie ont officialisé aujourd'hui le nom Pont Madeleine-Parent. Le pont ainsi désigné est situé sur le parcours de l'autoroute de l'Acier (A-30) et surplombe le canal de Beauharnois, à Beauharnois.

Femme d'action et de convictions, Madeleine Parent a milité plus de soixante ans pour la justice sociale et récolté huit doctorats honorifiques d'universités canadiennes. La désignation commémorative Pont Madeleine-Parent, proposée par des citoyens de la région du Suroît, a reçu de nombreux appuis, en plus de faire l'objet d'une pétition à l'Assemblée nationale du Québec. Soulignons que l'Intersyndicale des femmes, organisme qui regroupe plus de 450 000 membres, a également soutenu le projet.

Il ne fait aucun doute que le patrimoine toponymique s'enrichit avec cette nouvelle désignation. Le rôle inestimable qu'a joué Madeleine Parent au Québec devait être souligné. La Commission de toponymie reconnaît ainsi l'importance de la participation des femmes au développement du Québec, car peu d'infrastructures majeures portent des appellations féminines. De fait, seul le pont Victoria, à Montréal, honorait jusqu'à maintenant la mémoire d'une femme.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

– 30 –

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole de la Commission de toponymie
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Parlers et paysages du Québec – Randonnée à travers les mots d'ici.
Données Québec.
Toponymes coups de coeur de 2018.

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012