Références utiles

Communiqués de presse

La Commission de toponymie décerne le Mérite du français en toponymie 2013 à la Ville de Drummondville

Québec, le 21 mars 2013. – À l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, MM. André Gagnon et Joël Simonnet, respectivement directeur et membre de la Commission de toponymie, ont remis ce soir le Mérite du français en toponymie à la Ville de Drummondville. La cérémonie s'est tenue en présence de M. Jacques Beauchemin, président par intérim de la Commission et président-directeur général par intérim de l'Office québécois de la langue française.

Mme Annick Bellavance, conseillère municipale de la Ville de Drummondville et présidente du comité consultatif d'urbanisme, a accepté le trophée au nom de la mairesse, Mme Francine Ruest Jutras.

C'est à l'unanimité que les membres de la Commission ont désigné Drummondville lauréate de ce Mérite, soulignant ainsi la mission toponymique exemplaire que la Ville a accomplie au cours de la dernière année. La municipalité a harmonisé les noms de ses voies de communication afin d'éliminer les doublons qu'avait entraînés sa fusion avec les municipalités avoisinantes, en 2004. Cette harmonisation, qui a dissipé toute confusion, a accru la sécurité de la population en permettant aux services d'urgence et de sécurité publique de se rendre facilement à destination.

À la suite de cette démarche, Drummondville a proposé une centaine de nouveaux noms de lieux, qui s'inspirent des faits marquants de son passé, pour créer notamment Rue de la Dominion, Rue des Moissons et Rue de la Charbonnière. « Parmi tous les noms que la Commission de toponymie a officialisés en 2012, Rue de la Charbonnière a été l'un des douze toponymes Coups de cœur que nous avons dévoilés le 14 février dernier », a souligné M. Gagnon. Les noms des rues de certains quartiers de Drummondville évoquent également plusieurs thématiques originales, telles que les chantiers de pins blancs, l'industrie du textile, le peuple amérindien des Abénaquis et les seigneuries qui ont enrichi son patrimoine.

La Commission de toponymie, qui a célébré en 2012 son centenaire, est l'organisme responsable de la gestion des noms de lieux du Québec. Instituée en 1977 en vertu de la Charte de la langue française, elle a pris le relais de la Commission de géographie, créée en 1912.

 

– 30 –

Source : 
Martin Bergeron
Porte-parole de la Commission de toponymie
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567

 



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012