Références utiles

Communiqué de presse

La Commission de toponymie décerne le Mérite du français en toponymie 2012 à la Ville de Repentigny

Québec, le 29 mars 2012. – Au cours de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, point culminant de la Francofête, la présidente de la Commission de toponymie et présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française, Mme Louise Marchand, a remis à la Ville de Repentigny le Mérite du français en toponymie 2012.

Au nom de la mairesse, Mme Chantal Deschamps, c’est la conseillère municipale, Mme Francine Payer, qui a accepté le trophée décerné à sa ville.

En remettant cette distinction, en compagnie de M. Joël Simonnet, commissaire, Mme Marchand a loué le travail exemplaire accompli par la Ville dans l’harmonisation de ses noms de voies de communication. À la suite du regroupement des anciennes villes de Repentigny et de Le Gardeur, de nombreux doublons étaient apparus. Consciente des risques que cette situation pouvait entraîner pour les services d’urgence, la Ville s’est penchée sur le cas d’une centaine de voies de communication. Elle a aussi puisé dans l’histoire de la collectivité pour créer de nouveaux toponymes. « Fait à noter, quelques voies de communication portent aujourd’hui les noms de femmes qui ont marqué l’histoire des lieux », a souligné Mme Marchand. Enfin, la Ville a mis en ligne un microsite exemplaire qui renseigne la population sur les mesures d’implantation des nouveaux odonymes et sur leur origine.

La Commission de toponymie, qui célèbre cette année son centenaire, est l’organisme responsable de la gestion des noms de lieux du Québec. Instituée en 1977 en vertu de la Charte de la langue française, elle a pris le relais de la Commission de géographie, créée en 1912.

– 30 –

Renseignements :

Martin Bergeron
Porte-parole de la Commission de toponymie et de l’Office québécois de la langue française
514 873-6567



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012