Références utiles

Communiqués de presse

La Commission de toponymie décerne le Mérite du français en toponymie 2011 à la Ville de Granby

Québec, le 28 mai 2011 – La présidente de la Commission de toponymie et présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française, Mme Louise Marchand, a remis en matinée au maire de la Ville de Granby, M. Richard Goulet, le Mérite du français en toponymie 2011.

En remettant cette distinction, Mme Marchand a souligné le travail exemplaire accompli par la Ville dans la création et la gestion de ses noms de lieux, plus particulièrement ceux de ses 731 voies de communication et de ses 60 parcs. « Non seulement la Ville s'assure que ses projets de dénomination sont conformes aux normes toponymiques, mais elle fournit l'information sur l'origine et la signification de ces noms afin de renseigner le public et de mettre en valeur l'esprit du lieu », a souligné Mme Marchand. La Commission de toponymie, a poursuivi sa présidente, a apprécié le soin que la Ville apporte à mettre en lumière cet « esprit du lieu » qui, à Granby, s'incarne notamment dans la culture entrepreneuriale. Diverses voies de communication de la ville portent ainsi les noms de bâtisseurs de l'économie granbyenne. La présidente de la Commission a également souligné que le pavillon Norbert-Talbot, où a eu lieu la remise du prix, rendait hommage à un citoyen de Granby et à sa famille, en reconnaissance de leur engagement dans le domaine des loisirs sportifs.

La Commission de toponymie est l'organisme responsable de la gestion des noms de lieux du Québec. Instituée en 1977 en vertu de la Charte de la langue française, elle a pris le relais de la Commission de géographie, créée en 1912.

– 30 –

Information :

André Gagnon
Directeur par intérim et secrétaire de la Commission de toponymie
418 644-6598



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012