Références utiles

Communiqués de presse

Une portion de la route 132 nommée Autoroute René-Lévesque

Québec, le 5 décembre 2013. – Les membres de la Commission de toponymie ont officialisé aujourd'hui le nom Autoroute René-Lévesque pour désigner le tronçon de la route 132 situé entre le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et la ville de Candiac.

Cette portion de route, d'environ 25 kilomètres, longe le fleuve Saint-Laurent sur sa rive sud en Montérégie (carte au www.toponymie.gouv.qc.ca/autoroute-rene-levesque). L'extrémité nord-est de l'autoroute René-Lévesque avoisine l'autoroute Jean-Lesage, dont le nom rappelle ce premier ministre associé au début de la carrière politique de René Lévesque. De plus, cette voie de communication traverse la circonscription électorale de Taillon, dont René Lévesque a été le député de 1976 à 1985. Il s'agit là d'autant d'éléments qui évoquent le parcours politique et la notoriété de René Lévesque, premier ministre de 1976 à 1985, qui a marqué l'histoire du Québec.

Plusieurs instances communautaires ont fait valoir l'importance des références historiques liées à cette désignation commémorative, dont la Société historique et culturelle du Marigot (instigatrice du projet), la Fédération Histoire Québec (regroupant 250 organismes sur tout le territoire), la Société des professeurs d'histoire du Québec, la Société du patrimoine politique du Québec et la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. Soulignons que le projet a reçu un appui favorable des municipalités de la région.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

– 30 –

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole de la Commission de toponymie
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Parlers et paysages du Québec – Randonnée à travers les mots d'ici.
Données Québec.
Toponymes coups de coeur de 2018.

Date de la dernière mise à jour : novembre 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012