Références utiles

Communiqués de presse

Journée internationale des femmes
La place des femmes dans les noms de lieux

Québec, le 6 mars 2020. – La Commission de toponymie profite de la Journée internationale des femmes pour ajouter un critère de recherche dans la Banque de noms de lieux du Québec. Ce critère permet de repérer les toponymes rappelant les femmes.

À ce jour, il y a 243 400 noms de lieux officiels au Québec, dont un peu plus de 44 000 rappellent des personnes. De ce nombre, quelque 4 400 noms rappellent des femmes. Les noms de lieux qui rappellent des femmes représentent donc environ 10 % de la toponymie commémorative.

Il faut noter toutefois que, de tous les noms de lieux officialisés annuellement qui rappellent des personnes, la proportion de ceux qui rappellent des femmes augmente de façon constante. En effet, le taux est passé de 11 % en 2014-2015 à 23 % en 2018-2019.

En raison du partage des compétences en matière de désignation toponymique au Québec, les municipalités sont responsables, dans une très large mesure, de la toponymie commémorative. L’augmentation de la proportion de noms rappelant des femmes dans la toponymie leur est donc en bonne partie attribuable.

Ainsi, la Commission tient à féliciter les municipalités pour les progrès accomplis et les invite à poursuivre leurs initiatives pour faire une plus grande place aux femmes dans la toponymie.

Faits saillants

  • L’exercice de codification de l’ensemble du corpus toponymique officiel a permis d’établir que les 10 femmes les plus rappelées dans la toponymie du Québec sont les suivantes :
    1. Marie
    2. Anne
    3. Marguerite Bourgeoys
    4. Victoria
    5. Jeanne Mance
    6. Marguerite d’Youville
    7. Gabrielle Roy
    8. Jeanne d’Arc
    9. Hélène Boullé
    10. Madeleine de Verchères
  • La nomenclature toponymique du Québec est le résultat de siècles d’occupation du territoire. Si l’augmentation de la présence des femmes dans les noms de lieux est un travail de longue haleine, chaque geste posé aujourd’hui contribue à construire le patrimoine toponymique de demain.
  • Créée en 1912, la Commission procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
  • La Commission officialise annuellement quelque 1 500 noms de lieux.

Liens connexes


Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 22 juin 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012