Références utiles

Communiqués de presse

Journée des noms géographiques : une journée entière consacrée à la promotion de la toponymie

Québec, le 12 novembre 2019. – Dans le cadre de la Journée des noms géographiques, la Commission de toponymie du Québec a préparé un jeu-questionnaire portant sur les noms de lieux. La Commission désire ainsi sensibiliser la population à l’importance des noms géographiques en tant que points de repère et éléments du patrimoine et de la culture.

Au cours de la Journée des noms géographiques, les municipalités, les ministères, les établissements d’enseignement, la grande communauté géospatiale ainsi que la population dans son ensemble sont encouragés à organiser des activités soulignant le rôle joué au quotidien par la toponymie dans la vie des sociétés et des individus.

Faits saillants

  • Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
  • La Journée des noms géographiques s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’éveil à la géographie et est célébrée pour une deuxième année consécutive.

Lien connexe


Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Office québécois de la langue française
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 20 février 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012