Références utiles

Communiqués de presse

Désignation de noms de lieux : suivez le guide!

Québec, le 29 mars 2017. – La Commission de toponymie rend accessible à compter d’aujourd’hui l’outil Guide des termes génériques – Un vocabulaire précis pour nommer les voies de communication en fonction de leurs caractéristiques. Destiné aux personnes responsables de la toponymie dans les différentes municipalités québécoises, cet outil a pour objectif de les guider dans le choix d’un générique approprié (par exemple, rue, impasse, avenue, boulevard, chemin, place, etc.), afin que celui-ci soit conforme à la configuration et aux caractéristiques du lieu à nommer.

Faits saillants :

Le Guide des termes génériques s’ajoute aux deux autres guides publiés en 2015 par la Commission à l’intention des municipalités. Il s’agit du :

  • Guide toponymique municipal, qui renseigne sur l’officialisation des noms de lieux municipaux, sur les responsabilités partagées par les municipalités et par la Commission en matière de toponymie et sur la procédure de traitement des noms de lieux;
  • Guide de l’affichage odonymique, qui présente les règles à suivre pour afficher sur un panneau un nom de voie de communication conformément à la loi.

Ces trois guides concis et conviviaux sont accessibles en version numérique sur le site Web de la Commission, ainsi qu’en version papier, sur demande.

Liens connexes :

Le Guide des termes génériques, le Guide toponymique municipal et le Guide de l’affichage odonymique sont accessibles en ligne à cette adresse : www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/toponymie-municipale/guides-documents.


Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : septembre 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012