Références utiles

Communiqués de presse

Un toponyme du Saguenay–Lac-Saint-Jean figure parmi les coups de cœur de la Commission de toponymie

Québec, le 12 février 2016. − À l’approche de la Saint-Valentin, le cœur de la Commission de toponymie bat pour douze noms de lieux qui témoignent de la richesse du vocabulaire géographique du Québec. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1 500 toponymes officialisés par la Commission en 2015.

Plus particulièrement, le nom Lac de l’Alicotache, attribué à un lac situé dans le territoire non organisé de Mont-Valin, a charmé le jury grâce à son euphonie, soit l’harmonie des sons qui s’y succèdent, et à sa pertinence. En effet, on trouve autour de ce lac un plant de sarracénie, une plante carnivore dont l’appellation innue est alicotache. Dans sa Flore laurentienne, le frère Marie-Victorin indique que ce mot signifie « herbe-crapaud ». 

Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l’un des douze coups de cœur toponymiques 2016 : Le Coin-Marouf, qui désigne un lieu-dit situé à Rouyn-Noranda. Découvrez chacun d’eux dans le site Web de la Commission à l’adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

– 30 –

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012