Références utiles

Communiqués de presse

Un toponyme de la Montérégie figure parmi les coups de cœur de la Commission de toponymie

Québec, le 12 février 2016. − À l’approche de la Saint-Valentin, le cœur de la Commission de toponymie bat pour douze noms de lieux qui témoignent de la richesse du vocabulaire géographique du Québec. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1 500 toponymes officialisés par la Commission en 2015.

Plus particulièrement, le nom Rue de l’Heure-Mauve, attribué à une voie de communication de la ville de Mont-Saint-Hilaire, a charmé le jury grâce à sa capacité à inspirer des images fortes et riches ainsi qu’à sa mise en valeur d’un élément du patrimoine culturel. En effet, L’Heure mauve est le titre d’un tableau du peintre Ozias Leduc, né à Mont-Saint-Hilaire. Cette expression renvoie à la dernière heure du jour, celle où s’estompent les couleurs et les formes.

Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l’un des douze coups de cœur toponymiques 2016 : Le Coin-Marouf, qui désigne un lieu-dit situé à Rouyn-Noranda. Découvrez chacun d’eux dans le site Web de la Commission à l’adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

– 30 –

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012