Références utiles

Communiqués de presse

La Commission de toponymie dévoile quatre toponymes coups de cœur à Lévis

Québec, le 12 février 2015. − À l'occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie partage ses coups de cœur pour vous faire tomber amoureux de la richesse du vocabulaire géographique du Québec. La Commission a eu douze coups de cœur parmi les quelque 1 500 noms qu'elle a officialisés l'an dernier. Parmi les coups de cœur, les noms Rue du Trompe-Souris, Chemin Vire-Crêpes et Avenue Taniata, attribués à des voies de communication à Lévis, ainsi que la thématique sur les chantiers maritimes, située dans le secteur de Lauzon à Lévis, ont charmé le jury. Voilà un bel exemple de noms de lieux qui contribuent à la promotion d'une toponymie de qualité supérieure.

L'origine du nom trompe-souris remonte à la fin du XVIIIe siècle. On donnait ce nom par dénigrement à des moulins qui cessaient souvent de fonctionner en raison du faible débit des cours d'eau chargés de mouvoir leur roue. Par conséquent, le grain y était rare, et les souris tout autant.

Par ailleurs, une des hypothèses liées à l'origine du nom Vire-Crêpes suggère que, à l'époque des premiers colons, les routes étant rares et dans un mauvais état, les moyens de locomotion avaient donc besoin d'être solidement bâtis pour résister aux chocs.

Le nom Chemin Taniata a désigné cette voie de communication jusqu'à ce que son nom soit changé pour Rue Commerciale, vers 1978. Le terme taniata serait d'origine amérindienne.

Enfin, la Ville de Lévis a développé la thématique des chantiers maritimes dans le secteur où s'est développée historiquement l'industrie navale.

Découvrez la diversité des douze coups de cœur 2015 au www.toponymie.gouv.qc.ca. Apprenez quels critères ont permis au jury de sélectionner ces noms. Vous y retrouvez même le coup de foudre de la Commission pour le toponyme Rue du Soir-d'Hiver.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

– 30 –

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole de la Commission de toponymie
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012