Références utiles

Communiqués de presse

La Commission de toponymie dévoile un toponyme coup de cœur à Montréal

Québec, le 12 février 2015. − À l'occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie partage ses coups de cœur pour vous faire tomber amoureux de la richesse du vocabulaire géographique du Québec. La Commission a eu douze coups de cœur. Onze d'eux sont pour des noms de lieux, parmi les quelque 1 500 noms qu'elle a officialisés l'an dernier, et un est pour une thématique de noms de voies dans un secteur. Parmi les coups de cœur, le nom Bibliothèque Marc-Favreau, attribué à une bibliothèque de Montréal, a charmé le jury. Voilà un bel exemple de nom de lieu qui contribue à la promotion d'une toponymie de qualité supérieure.

Soulignons que les textes de Sol, le clown personnifié par le défunt Marc Favreau, ont ravi le public aussi bien au pays que dans la francophonie. En 1999, il recevait le prix Georges-Émile-Lapalme en reconnaissance de sa contribution à la qualité et au rayonnement de la langue française au Québec. L'esprit de cet homme de théâtre est bien vivant à la bibliothèque Marc-Favreau, située dans l'arrondissement de Rosemont−La Petite-Patrie.

Découvrez la diversité des douze coups de cœur 2015 au www.toponymie.gouv.qc.ca. Apprenez quels critères ont permis au jury de sélectionner ces noms. Vous y retrouverez même le coup de foudre de la Commission pour Rue du Soir-d'Hiver.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

– 30 –

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole de la Commission de toponymie
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012