Références utiles

Communiqués de presse

La Commission de toponymie dévoile deux toponymes coups de cœur dans les Laurentides

Québec, le 12 février 2015. − À l'occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie partage ses coups de cœur pour vous faire tomber amoureux de la richesse du vocabulaire géographique du Québec. La Commission a eu douze coups de cœur parmi les quelque 1 500 noms qu'elle a officialisés l'an dernier. Parmi les coups de cœur, les noms Mont de l'Épouvante, attribué à un mont à Saint Faustin−Lac-Carré, et Chemin des Menhirs, qui désigne une voie de communication à Sainte-Lucie-des-Laurentides, ont retenu l'attention du jury. Voilà deux exemples de noms de lieux qui contribuent à la promotion d'une toponymie de qualité supérieure.

Soulignons que, à l'époque de la colonisation, ce mont de Saint-Faustin–Lac-Carré se distinguait par sa hauteur, et, en raison de la difficulté à le défricher, on l'appela L'Épouvante. À Sainte-Lucie-des-Laurentides, le nom Chemin des Menhirs a été donné à ce chemin en raison de la forme des grosses roches qui le bordent et qui s'apparente à celle des menhirs.

Découvrez la diversité des douze coups de cœur 2015 au www.toponymie.gouv.qc.ca. Apprenez quels critères ont permis au jury de sélectionner ces noms. Vous y retrouvez même le coup de foudre de la Commission pour le toponyme Rue du Soir-d'Hiver.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

– 30 –

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole de la Commission de toponymie
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012