Références utiles

Communiqués de presse

La Commission de toponymie désofficialise onze noms de lieux

Québec, le 25 septembre 2015. – Les membres de la Commission de toponymie ont procédé aujourd’hui à la désofficialisation des onze noms de lieux du territoire québécois qui comportent le mot anglais nigger ou le mot français nègre. Certains de ces noms de lieux, consacrés par l’usage, témoignent d’événements historiques.

Cependant, même si les mots nigger et nègre sont d’usage ancien, ils peuvent porter atteinte à la dignité des membres de la communauté noire. En effet, le premier a une connotation fortement injurieuse. Quant au second, il a acquis, au fil du temps, une charge péjorative.

Les noms de remplacement qui seront proposés et officialisés devront respecter le plus possible le patrimoine historique des lieux et rappeler la présence de la communauté noire du Québec, qui a contribué à l’enrichir.

Ayant à cœur la diversité du paysage toponymique québécois, la Commission de toponymie vise à ce que les lieux du Québec soient nommés avec justesse et que leur désignation mette en valeur l’importance du rôle joué par l’ensemble de la communauté québécoise.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie. Pour en savoir davantage, visitez notre site Web à l’adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

– 30 –

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole de la Commission de toponymie
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : 12 septembre 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012