Nos services

Comment bien nommer un lieu

Il est indispensable que la proposition respecte les normes et les procédures de la Commission de toponymie. À cet effet, nous vous invitons à consulter les rubriques suivantes du site Web de la Commission :

Pour bien nommer un lieu, on puise l'inspiration dans son environnement, dans son histoire et dans les anecdotes qui lui sont liées. On peut donc examiner des éléments comme les suivants pour créer des noms :

Bref, tout ce qui fait partie des traditions du milieu local ou régional, en n'oubliant pas ce qui se rapporte à la culture autochtone.

La Commission n'accepte pas que l'on attribue le nom d'une personne vivante à un lieu. Si la personne qui vous inspire dans le choix d'un nom est vivante, vous pouvez par contre utiliser les moyens suivants pour parler d'elle à travers le nom que vous nous soumettez :

  • Choisir un objet qui évoque cette personne, par exemple Lac de la Mire pour rappeler un chasseur à l'arc;
  • Choisir une qualité ou une caractéristique de cette personne, par exemple Lac de la Championne pour rappeler une jeune sportive;
  • Choisir un métier, par exemple Île du Chimiste pour rappeler un homme dont c'est la profession;
  • Choisir une anecdote, par exemple Lac de la Boussole Perdue, en référence à une histoire relatée par cette personne;
  • Demander à cette personne de choisir elle-même le nom du lieu.

Autres conseils

Effectuer des recherches sur le lieu en question et ses environs, dans des livres qui parlent de la  municipalité concernée ou dans des ouvrages publiés à l'occasion de l'anniversaire de sa fondation. Très souvent, ces documents relatent des anecdotes sur des familles ou sur des faits de la petite histoire et des traditions locales qui sont susceptibles d'inspirer des noms de lieux originaux et intéressants.
Enfin, se souvenir que les meilleurs noms ont un lien logique, étroit et intéressant avec le lieu à nommer.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Toponymes coups de coeur de 2018.
Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : juin 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012