Logo du gouvernement du Québec.

Commission de toponymie

Recherche avancée

Nos services

Proposer un nom de lieu

Le choix de certains noms de lieux relève des autorités municipales. Pour proposer le nom d’une voie de communication, d’un parc public ou d’un édifice municipal, il faut s'adresser à sa municipalité.

Vous représentez une administration municipale? Consultez plutôt la section Toponymie municipale.

Renseignements généraux

La Commission de toponymie est l'organisme responsable de la gestion des noms de lieux dans l'ensemble du territoire du Québec. Il est possible de lui soumettre des noms à attribuer à des lieux géographiques naturels (lac, ruisseau, pointe, colline, cap, etc.) qui n'en ont pas encore. La Commission souhaite que l'attribution de noms à de tels lieux soit une occasion d'enrichir à la fois la toponymie du Québec et la mémoire collective par le rappel de caractéristiques de la géographie et de l'histoire locales, ainsi que d'anecdotes personnelles ou familiales.

Dénommer un lieu est un geste important. Le nom qui est créé, puis officialisé, sera légué aux générations futures. Il importe donc qu'il enrichisse le mieux possible le territoire où il va s'inscrire.

Les territoires habités ou fréquentés par les autochtones

Lorsqu'une proposition de nom concerne un lieu situé dans un territoire habité ou fréquenté par des communautés autochtones, la Commission consulte la communauté concernée pour vérifier si le lieu visé par la proposition porte un nom autochtone traditionnel. Si tel est le cas, la Commission l'examine en premier lieu. La période de consultation peut s'étendre jusqu'à 70 jours.

Des abus à éviter

Il est à noter que la proposition de nom ne peut servir à exprimer ni à suggérer l'appropriation d'un territoire public à des fins personnelles ou familiales. À cette fin, la Commission peut s'assurer qu'une proposition de nom ne cause pas un préjudice aux autres résidents permanents ou temporaires du lieu visé par cette proposition.

Par ailleurs, la Commission se réserve le droit de limiter le traitement de propositions de noms de lieux si elle estime que des demandeurs abusent de ce service.

Comment bien nommer un lieu

Date de la dernière mise à jour : 2020-12-03

English  |  Español