Nos services

Bibliothèque

Unique au Québec pour sa collection de documents sur les noms de lieux, la bibliothèque de la Commission de toponymie est accessible à tous sur réservation. Celle-ci rassemble plus de 7 000 volumes et 25 abonnements à des périodiques spécialisés dans des domaines tels que la généalogie, la géographie, l'histoire et la terminologie. La collection couvre également les domaines culturel et patrimonial. Enfin, elle regroupe une quantité importante de monographies paroissiales, de répertoires géographiques, de rapports géologiques, d'atlas et de cartes géographiques. Par ailleurs, les usagers et les usagères ont également accès à la vaste collection de l'Office québécois de la langue française, les deux collections étant disponibles en un même lieu.

La bibliothèque de la Commission de toponymie fait partie du Réseau informatisé des bibliothèques du gouvernement du Québec, qui regroupe actuellement une trentaine de bibliothèques.

On peut consulter le catalogue de la bibliothèque de la Commission de toponymie dans Internet par l'intermédiaire du Catalogue unifié des bibliothèques gouvernementales du Québec (CUBIQ).

Si vous désirez limiter votre recherche à la collection de la bibliothèque de la Commission de toponymie, vous pouvez le faire en sélectionnant l'option Commission de toponymie / Office québécois de la langue française dans la liste des bibliothèques.

Vous recherchez des documents et vous ne les avez pas trouvés dans CUBIQ? Communiquez avec le personnel de notre bibliothèque, qui vérifiera si le document que vous cherchez est disponible.

Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

Abonnement aux chroniques toponymiques

S'abonner aux chroniques toponymiques

Données Québec.

Date de la dernière mise à jour : mars 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012