Normes et procédures

Comment écrire un nom de lieu sans faute?

Il existe au Québec plus de 225 000 noms de lieux officiels, dont environ 105 000 désignent des voies de communication. La Charte de la langue française impose, par son article 128, l’emploi des noms officiels dans les textes et les documents de l’Administration et des organismes parapublics (ministères, organismes gouvernementaux, municipalités, commissions scolaires, entreprises de téléphone ou de câblodistribution, etc.), dans la signalisation routière, dans l’affichage public et dans les ouvrages d’enseignement, de formation ou de recherche publiés au Québec et approuvés par le ministre de l’Éducation. Pour écrire correctement un nom de lieu officiel, il suffit de respecter sa graphie. Pour savoir si un lieu porte un nom officiel, on consulte la banque de noms de lieux du Québec qui est accessible gratuitement sur Internet.

Mise en garde

La banque de noms de lieux du Québec fournit toujours un nom officiel avec une majuscule à son élément générique. Ainsi, dans les appellations  Rue Notre-DameLac Saint-Jean et Cap Diamant, les génériques sont Rue, Lac et Cap. Dans un texte, il est toutefois nécessaire d’écrire le générique avec une minuscule. Ainsi, on écrira « la rivière des Prairies coule entre l’île de Montréal et l’île Jésus » et « l’avenue Cartier croise la rue Fraser et la rue Aberdeen ». Sur une carte, sur un panneau de signalisation ou d’affichage, sur une plaque de rue, dans un index ou un répertoire, on conserve la majuscule au générique cependant.

Les noms de lieux habités, comme les villes, les municipalités, les hameaux ou les MRC, n’ont pas d’élément générique. C’est ainsi que le nom de lieu officiel de la principale ville du Saguenay–Lac-Saint-Jean est Saguenay, non pas Ville de Saguenay ni Ville.

Si l’espace manque pour écrire le nom au complet, on peut l’abréger. Quand on abrège un nom de lieu, on doit respecter la règle de l’abréviation.

Si un lieu donné n'a pas de nom officiel, on applique alors les règles d'écriture toponymiques. Pour les connaître, cliquez ici.



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : mars 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012