Normes et procédures
Le 2 décembre 2015
La Commission de toponymie donne avis qu’elle a l’intention de modifier le nom de deux importantes nappes d’eau du Nord-du-Québec, plus précisément situées dans le parc national Tursujuq, géré par Parcs Nunavik.
En effet, la Commission propose de changer les noms du lac Guillaume-Delisle et du lac à l’Eau Claire. Elle attribuerait le nom inuit Lac Tasiujaq au premier, et le nom cri Lac Wiyâshâkimî au second; ces dénominations sont utilisées par les nations autochtones présentes dans la région.
Le 31 juillet 2003
La Commission de toponymie donne avis qu’elle a l’intention de modifier le nom de la station de métro de la ville de Longueuil, soit Station Longueuil. Le nouveau nom que la Commission se propose d’officialiser est Station Longueuil–Université-de-Sherbrooke, dans la foulée de résolutions en faveur de cette dénomination que la Société de transport de Montréal et la Ville de Longueuil ont adoptées.
Le 9 septembre 2000
La Commission de toponymie donne avis qu’elle a l’intention de modifier le nom officiel Autoroute Transquébécoise, qui désigne l’autoroute 55 entre Stanstead et Grand-Mère.
Autoroute J.-Armand-Bombardier est le nouveau nom qu’elle retiendrait, rappelant ainsi Joseph-Armand Bombardier (1907-1964), inventeur de la motoneige et fondateur de l’entreprise commerciale du même nom.
Le 3 juillet 2000
La Commission de toponymie donne avis qu'elle a l'intention d'attribuer un nom officiel au barrage de la Sainte-Marguerite-3 (SM-3) construit par Hydro-Québec sur la rivière Sainte-Marguerite, sur la Côte-Nord (MRC de Sept-Rivières).
Le nom qu'elle retiendrait est Barrage Denis-Perron, en référence au député Denis Perron (1938-1997), qui a représenté la circonscription électorale de Duplessis à l'Assemblée nationale, de 1976 à 1996. Auparavant, Denis Perron avait travaillé pour Hydro-Québec, de 1956 à 1976.
Date de la dernière mise à jour : 4 novembre 2019