Chroniques

Coups de cœur, coup de foudre

Toponymes coups de coeur 2019. © Commission de toponymie

À l’occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie est heureuse de dévoiler ses 12 coups de cœur parmi les quelque 1500 noms de lieux qu’elle a officialisés en 2018 :

Vous avez le coup de foudre pour l’un d’eux?

Voici celui de la Commission : Le Pâtira!

Le lieu-dit dénommé Le Pâtira est situé à 3,75 km au sud-est de Montmagny. En 1759, les habitants de l’ancien village de Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille s’y sont cachés pour fuir l’incendie de la Côte-du-Sud, allumé au moment de la Conquête. Le nom Le Pâtira pourrait faire référence aux souffrances subies par les villageois lors de cet événement.

À ce jour, des recherches ont permis de retracer ce qui semble être l’une des sources les plus anciennes du nom Le Pâtira. En effet, dans l’ouvrage Histoire des seigneurs de la Rivière du Sud et de leurs alliés canadiens et acadiens, rédigé par l’abbé Azarie Couillard Després en 1912, nous pouvons lire : « Les habitants de St-Thomas, sous la conduite de leur seigneur, partirent pour Québec, tandis que leurs femmes et leurs enfants s’enfoncèrent dans le bois autour d’un rocher qu’on appelle encore le Patira, sans doute à cause des souffrances qu’ils y endurèrent. »

Le mot pâtira est un héritage des anciens parlers de France. Il se disait en Normandie, dans l'ouest et le centre de la France et signifiait « personne qui souffre ». Ce mot est encore en usage en français en Louisiane et en créole à l'île Maurice, avec la même signification. Il a toutefois disparu au Québec comme en France.

À noter que chaque nom coup de cœur se distingue par l’une des particularités suivantes ou une combinaison de celles-ci : 

  • La relation pertinente entre le nom et le lieu qu’il désigne;
  • La capacité d’inspirer des idées, des interrogations ou des images fortes et riches;
  • La valeur poétique;
  • L’euphonie (harmonie de sons qui se succèdent);
  • L’originalité;
  • La mise en valeur du patrimoine culturel.

L’objectif de cet exercice est de faire la promotion d’une toponymie qui se démarque par un niveau de qualité supérieur.

Revoyez les coups de cœur des années précédentes : 2018, 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013.

Communiqués de presse.

Chronique parue le 14 février 2019.



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Parlers et paysages du Québec – Randonnée à travers les mots d'ici.
Données Québec.
Toponymes coups de coeur 2019.


Date de la dernière mise à jour : mars 2019

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012