Chroniques

La toponymie québécoise au féminin.

Ainsi soit-elle


© Minerva Studio, Bigstock

Les chroniques de l’année 2018 ont toutes été consacrées à des femmes. Pour la dernière, intéressons-nous à la femme dont le souvenir est le plus souvent rappelé dans la toponymie du Québec. Et, fait particulier, son souvenir l’est dans plus d’un nom; il est évoqué 606 fois dans la toponymie du Québec. Pour connaître qui elle est et pour en savoir plus sur son rappel dans nos noms de lieux, lisez ce qui suit.

Vous aurez deviné qu’il s’agit de Marie, la mère de Dieu selon la foi chrétienne. Voici un tableau donnant le nombre de fois qu’elle est rappelée sous différents noms dans notre toponymie :

Marie

41

Vierge

6

Vierge Marie

9

Sainte Vierge

12

Notre-Dame

538

N. B. : Nous n’avons pas retenu les 207 noms contenant l’expression Sainte-Marie, parce qu’il était souvent impossible de différencier ceux qui avaient été donnés pour rappeler la Vierge de ceux donnés en hommage à des familles ou à des individus.

Il est intéressant de voir l’importance du nom Rue Notre-Dame au Québec : on le relève pas moins de 140 fois dans nos quelque 1100 municipalités. De plus, la Vierge est représentée dans toutes les étapes de sa vie dans nos noms de lieux. À titre d’exemple, on trouve les noms suivants, qui désignent pour la plupart des paroisses :

  • La Nativité-de-la-Sainte-Vierge;
  • La Présentation-de-la-Sainte-Vierge;
  • La Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie;
  • La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie;
  • L’Assomption-de-la-Sainte-Vierge;
  • L’Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge.

Comme on approche de la fête de Noël, qui souligne que Marie a donné naissance à Jésus, regardons, en terminant, l’importance du rappel de Jésus, dans notre toponymie. Au Québec, il y a 30 noms de lieux avec le mot Jésus, dont 8 contiennent l’expression Enfant-Jésus. Le plus célèbre de ces noms est celui d’Île Jésus, qui désigne l’île sur laquelle se trouve la ville de Laval, juste au nord de l’île de Montréal.


© iStock

À l’occasion de la fête de Noël et de celle du Nouvel An, acceptez nos meilleurs vœux de bonheur.

Chronique parue le 13 décembre 2018.



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : 20 février 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012