Chroniques

La toponymie québécoise au féminin.

La parité? Oui. Enfin, presque!

© Weerapat, © Stefan Ilic, iStock

Au Québec, comme dans maints autres endroits sur la planète, les femmes sont, malheureusement, bien peu représentées dans les noms de lieux. En effet, sur 100 noms rappelant le souvenir d’une personne, 90 sont liés au souvenir d’un homme et seuls 10, à celui d’une femme. Mais il y a une exception. Dans les noms attribués pour désigner un type particulier d’édifices publics, il y a presque parité entre les hommes et les femmes dont le souvenir est rappelé. Pour savoir quel est ce type d’édifices et pour connaître le profil des femmes dont les noms ont été retenus pour les désigner, lisez ce qui suit.

On trouve ce type d’édifices dans chaque municipalité du Québec, ou presque. Dans les grandes municipalités, il est courant qu’il y en ait un dans chaque quartier. Il s’agit bien sûr des bibliothèques. Dans les noms de ces édifices, le souvenir des femmes est autant rappelé que celui des hommes, à quelques points de pourcentage près.

Les femmes dont le souvenir est le plus souvent rappelé dans les noms de bibliothèques sont, à juste titre, des écrivaines et celles qui ont participé à la fondation ou au développement de ces bibliothèques.

C’est ainsi que les noms des écrivaines Gabrielle Roy, Nelly Arcan et Anne Hébert ont été retenus pour désigner des bibliothèques se trouvant respectivement à Québec, à Lac-Mégantic et à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Gabrielle Roy.
Gabrielle Roy
© Annette & Basil Zarov,
Wikimedia Commons

Parmi les femmes dont l’apport a été important pour l’implantation et l’épanouissement des bibliothèques, relevons Lucy Faris (1855-1924). Cette dernière, passionnée de lecture, légua par testament une somme d’argent pour l’établissement d’une première bibliothèque dans la municipalité d’Aylmer, aujourd’hui un secteur de Gatineau. Le nom Bibliothèque Lucy-Faris perpétue le souvenir de cette femme généreuse et altruiste.

Chronique parue le 18 octobre 2018.



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : 20 février 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012