Chroniques

La toponymie québécoise au féminin.

Brouillette, Paquette, Verrette et Ouimet

Timbre Gold Star.
Timbre Gold Star

Qu’ont en commun ces quatre noms de famille? Ils désignent tous des personnages de la pièce de théâtre Les belles-sœurs, créée il y a 50 ans. La première a eu lieu le 28 août 1968, au théâtre du Rideau Vert, à Montréal. Pièce marquante de la dramaturgie québécoise, elle met en scène 15 personnages, 15 femmes. Pour en savoir plus sur cette pièce et sur le rappel, dans notre toponymie, de comédiennes qui ont fait partie de sa distribution, lisez ce qui suit.

La pièce a été écrite dès 1965 par Michel Tremblay. Elle s’ouvre avec Germaine Lauzon, qui apprend qu’elle a gagné un million de timbres Gold Star. Elle peut échanger ses timbres contre des biens répertoriés dans un catalogue. Mais il lui faut d’abord coller les timbres dans des carnets. Elle demande donc l’aide de ses sœurs, d’amies et de voisines. Ces dernières, la jalousant, finiront par lui voler presque tous ses timbres. Au cours des 50 dernières années, la pièce fut jouée moult fois, et ce, dans plusieurs pays et en plusieurs langues. La première mise en scène a été réalisée par André Brassard, qui a par la suite remonté la pièce à cinq reprises.

Michel Tremblay.
Michel Tremblay
© Lëa-Kim Châteauneuf, sous licence CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

Parmi les comédiennes bien connues ayant joué le premier rôle, celui de Germaine Lauzon, mentionnons Denise Morelle, l’inoubliable Dame Plume de l’émission pour enfants La Ribouldingue, et Juliette Huot. Janine Sutto a joué dans au moins trois productions, chaque fois dans des rôles différents.

Un parc de Montréal rappelle le souvenir de Denise Morelle. Une rue de Cowansville et un parc de Montréal, celui de Juliette Huot. Quant à Janine Sutto, son nom désigne une rue de Cowansville.

Amusons-nous à relever le nombre de lieux du Québec désignés par le prénom Germaine et par les noms de famille Lauzon, Brouillette, Paquette, Verrette et Ouimet :

Germaine

16

Lauzon

78

Brouillette

16

Paquette

82

Verrette

3

Ouimet

55

Notons que le nom de famille Tremblay désigne, à lui seul, 239 lieux du Québec. Le prénom Michel, lui, 133. Leur popularité est indéniable.

Chronique parue le 23 août 2018.



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : 20 février 2020

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012