Chroniques

Coups de cœur, coup de foudre

Toponymes coups de coeur de 2018. © Commission de toponymie

Qu’ont en commun les noms Rue de la Cabinetterie, Ruisseau de Feu et Vieille gare du Papier? Ces toponymes figurent parmi les coups de cœur 2018 de la Commission de toponymie. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1600 noms de lieux officialisés par l’organisme en 2017. Qui plus est, les membres de la Commission ont eu un coup de foudre pour l’un d’eux. Découvrez ce coup de foudre et les coups de cœur toponymiques 2018 en lisant ce qui suit.

À l’occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie est heureuse de dévoiler ses douze coups de cœur parmi les quelque 1600 noms de lieux qu’elle a officialisés en 2017 :

Vous avez le coup de foudre pour l’un d’eux?

Voici celui de la Commission : Parc des Bourragans!

Ce nom désigne un parc public situé dans la rue Alexandre-DeSève, à Montréal, plus précisément dans l’arrondissement de Ville-Marie. Ce parc se trouve dans l’ancien faubourg Québec. Son nom reprend celui du gentilé qui servait à désigner la population de ce faubourg de Montréal au XIXe siècle.

Le mot français bourragan (connu sous diverses variantes, comme baracan ou bouracan) est très ancien. Il est attesté depuis au moins le XVIe siècle (sous la forme bouragan) pour désigner un type de tissu plutôt grossier. Peu évocateur de nos jours au Québec, ce mot était par contre courant au XIXe siècle. On confectionnait des pantalons, des robes, des vestes, des manteaux de bourragan. Réputé inusable, simple et solide, ce tissu était caractéristique de l’habillement rural traditionnel. Or, les habitants de l’ancien faubourg Québec, qu’on appelait les Bourragans, étaient des gens de condition très modeste, issus de la campagne, qui portaient sans doute des vêtements faits de ce tissu. C’est probablement par association avec ces vêtements qu’on a transposé le nom du tissu qui les habillait quotidiennement à la désignation des habitants du quartier.

À noter que chaque nom coup de cœur se distingue par l’une des particularités suivantes ou une combinaison de celles-ci : 

  • La relation pertinente entre le nom et le lieu qu’il désigne;
  • La capacité d’inspirer des idées, des interrogations ou des images fortes et riches;
  • La valeur poétique;
  • L’euphonie (harmonie de sons qui se succèdent);
  • L’originalité;
  • La mise en valeur du patrimoine culturel.

L’objectif de cet exercice est de faire la promotion d’une toponymie qui se démarque par un niveau de qualité supérieur.

Revoyez les coups de cœur des années précédentes : 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013.

Communiqués de presse.

Chronique parue le 14 février 2018.



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Toponymes coups de coeur de 2018.
Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : août 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012