Chroniques

« Ah! oui on en a des légumes »

Poivrons.
Poivrons
© Tomas Castelazo, www.tomascastelazo.com,
Wikimedia Commons

Voilà le titre d’une célèbre chanson de La Bolduc. Dans les noms de lieux du Québec, il y en a aussi des légumes. Pour savoir à quoi ressemble le potager toponymique du Québec, lisez ce qui suit.

On relève les noms de près de 30 légumes dans les toponymes du Québec. Il y a bien sûr les noms de légumes que l’on trouvait dans les potagers anciens, mais aussi ceux que l’on a connus plus récemment. Étonnamment, la plupart de ces noms de légumes n’ont été donnés qu’à un, deux ou trois lieux. Au total, c’est quelque 125 lieux au Québec qui sont désignés par des noms de légumes. On ignore souvent la raison pour laquelle on a retenu un nom de légume pour désigner un lieu. Toutefois, pour certains lacs, c’est leur forme, apparentée à celle d’un légume donné, qui justifie le choix de leur nom.

Voici les noms de légumes qui ont été attribués quatre fois ou plus à des lieux du Québec :

Légume Nombre de noms de lieux
Patate 29
Carotte 14
Pois 11
Oignon 8
Panais 7
Citrouille 6
Radis 4

Quelques lacs dans la MRC de Maria-Chapdelaine rappellent une page de l’histoire du Lac-Saint-Jean, celle de la conserverie des pères trappistes du monastère de Notre-Dame de Mistassini, dont l’abbaye se trouve le long du parcours de la rivière aux Rats. En effet, cette conserverie fut en exploitation des années 1920 à sa destruction par un incendie en 1959. On y canna des pois, des fèves, des tomates, de la rhubarbe, des fraises et des bleuets, lesquels avaient été cueillis dans les savanes par les juvénistes. Le nom de chacun de ces légumes et fruits désigne aujourd’hui un lac dans le même secteur. On y relève même le nom Lac de la Conserverie.

Carte
© Commission de toponymie

Chronique parue le 15 septembre 2016



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Toponymes coups de coeur de 2018.
Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : juin 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012