Chroniques

180 cm, 140 kg

Antoine Labelle. Antoine Labelle
© Wikimedia Commons

Grand et imposant, cet homme est célébré dans notre histoire. Il est un personnage important d’une série télévisée. Vous l’avez reconnu? C’est le curé Labelle, celui que l’histoire retiendra comme étant le roi du Nord. Antoine Labelle est reconnu comme le père du chemin de fer qui reliera Montréal à Saint-Jérôme. Lors de l’inauguration de cette ligne, une locomotive portera d’ailleurs son nom.

Né en 1833 à Sainte-Rose (Laval), Antoine Labelle est ordonné prêtre en 1856. Douze ans plus tard, il est nommé curé de Saint-Jérôme et le sera jusqu’à son décès en 1891. Homme de son temps, il voit des avantages à l’urbanisation et à l’industrialisation. Pour contrer l’émigration de ses compatriotes aux États-Unis, il se fait le promoteur de la colonisation dans les Pays-d’en-Haut. Il convainc quelque 5000 colons à s’y établir. Pas moins de 29 cantons sont ouverts sous son influence et presque autant de paroisses religieuses. En 1876, la liaison ferroviaire Montréal–Saint-Jérôme, pour laquelle il s’est tant battu, est inaugurée.

Totalement dévoué à sa cause, il arpente l’Europe, en 1885, pour ramener des immigrants francophones et obtenir des capitaux. Trois ans plus tard, le premier ministre Honoré Mercier le nomme sous-commissaire de l’Agriculture et de la Colonisation.

Enfin, soulignons que, le 15 janvier dernier, le ministère de la Culture et des Communications a annoncé la désignation du curé Antoine Labelle comme personnage historique.

Les Laurentides.
Les Laurentides
© 2014, Joëlle Blouin, Le monde en images, CCDMD

Antoine Labelle occupe une place importante dans notre toponymie. À preuve, 29 noms de lieux rappellent son souvenir. Parmi les lieux majeurs qui portent son nom, il y a une MRC, une municipalité, un canton, une circonscription électorale provinciale et une division de recensement. Relevons aussi que sa mémoire est perpétuée dans les noms de vingt voies de communication, d’un parc public, d’un parc industriel, d’un pont et d’un lac.

Chronique parue le 10 mars 2016



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Toponymes coups de coeur de 2018.
Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : août 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012