Chroniques

Les prestigieux lieux du Québec reconnus par l’UNESCO

Sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, 1031 sites sont inscrits. Parmi ceux-ci, deux sont situés au Québec. L’un a été inscrit comme bien culturel en 1985 et l’autre comme bien naturel en 1999. Sauriez-vous les nommer?

L’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, considère le patrimoine comme « l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir ». À ce titre, elle a inscrit sur la liste du patrimoine mondial, le 3 décembre 1985, il y a donc 30 ans précisément, le site patrimonial du Vieux-Québec, qui est un exemple remarquable de ville coloniale fortifiée. Puis, en 1999, ce fut le tour du parc national de Miguasha, qui se trouve en Gaspésie. Dans ce dernier, les poissons et les plantes fossiles racontent la vie qui existait sur notre planète il y a 380 millions d’années.

Site patrimonial du Vieux-Québec.
Site patrimonial du Vieux-Québec
© Martin St-Amant, sous licence CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Dans le cadre de son programme L’homme et la biosphère, l’UNESCO s’intéresse aussi aux réserves de la biosphère. Celles-ci se caractérisent par leur faune, leur flore et leurs témoignages d’activités humaines. Jusqu’à ce jour, l’UNESCO a reconnu 651 réserves de la biosphère, situées dans 120 pays. Au Québec, il y en a quatre :

Mont Saint-Hilaire.
Mont Saint-Hilaire
© Wikimedia Commons

Une carte interactive produite par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles montre l'emplacement des deux sites se trouvant sur la liste du patrimoine mondial et des quatre réserves de la biosphère. Pour visualiser la carte, vous devez télécharger Google Earth.

Signalons que le Québécois Victor Doré fut le premier président du conseil exécutif de l’UNESCO, en 1946. Deux rues rappellent son souvenir : l’une à Laval et l’autre à Montréal.

Chronique parue le 10 novembre 2015



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : mars 2017

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012