Chroniques

« Haïti chérie »


Palais national haïtien
© Logan Abassi, Programme de développement
des Nations Unies, sous licence CC BY 2.0 -
Wikimedia Commons

Le 12 janvier 2010, il y a cinq ans, un terrible tremblement de terre frappa Haïti, la perle des Antilles. Son épicentre était à 25 km de Port-au-Prince, la capitale. Bilan : 230 000 morts, 300 000 blessés et 1 500 000 sans-abri. Quelques Haïtiens sont rappelés dans la toponymie du Québec.

Parmi les Haïtiens rappelés, notons Toussaint Louverture (1743-1803), l'une des figures marquantes des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs à Haïti. Son souvenir est célébré dans les noms d'une rue et d'un parc de Montréal. La désignation du parc a été attribuée à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, célébré en 2004. On voulait ainsi reconnaître l'apport de la communauté haïtienne à la vie montréalaise.

Grand chêne
Toussaint Louverture
© Trisku, sous licence
Copyrighted
free use
- Wikimedia Commons

Toujours dans la métropole, le nom d'un parc rappelle le souvenir de Toto (Marie-Clotilde) Bissainthe (1934-1994), artiste et comédienne d'origine haïtienne connue internationalement. C'est d'abord à la télévision et au cinéma qu'elle s'est fait connaître; mais c'est surtout à titre de chanteuse que l'Europe, les Caraïbes, l'Afrique et les États-Unis profitèrent de son talent. Elle donna plusieurs concerts à Montréal, notamment au théâtre Félix-Leclerc. La réconciliation nationale de son peuple lui tenait à cœur.

Notons que le nom d'une victime du tremblement de terre d'Haïti apparaît aussi dans la toponymie du Québec. Il s'agit du Québécois Serge Marcil (1944-2010). Le 12 janvier 2010, ce dernier se trouvait à l'hôtel Montana de Port-au-Prince. On lui doit la mise sur pied d'une fondation contre l'indifférence et pour l'aide à l'enfance, organisme établi en Haïti. Le nom Pont Serge-Marcil a été donné au pont de l'autoroute 30 qui permet de franchir le fleuve Saint-Laurent tout en reliant la municipalité des Cèdres à Salaberry-de-Valleyfield.

Pont Serge-Marcil
Pont Serge-Marcil
© Wikipatr, sous licence CC BY-SA 4.0 - Wikimedia Commons


Chronique parue le 8 janvier 2015



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : janvier 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012