Chroniques

La Fête d'octobre, vous connaissez?


© Octave H.
Wikipédia, l'encyclopédie libre

Non? Et si l'on utilise plutôt son appellation en allemand, Oktoberfest? Tous auront compris que l'on parle de la légendaire fête qui célèbre la bière et qui a lieu annuellement à Munich. Pour en savoir un peu plus sur cette fête et sur le vocabulaire de la bière utilisé dans la toponymie du Québec, lisez ce qui suit.

L'Oktoberfest commence en septembre, dure un peu plus de deux semaines et se termine, en règle générale, le premier dimanche d'octobre. Il semblerait que ce soit la plus grande fête foraine au monde. Elle a été créée en 1810 à l'occasion du mariage de Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse. Depuis, la fête a toujours lieu au même endroit. Elle attire annuellement plus de six millions de visiteurs qui boivent six millions de litres de bière.

Houblon
Houblon
© « Hopfen2 ». Sous licence CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons.

 

Des mots évoquant la bière, ainsi que d'autres qui y sont associés, se trouvent dans la toponymie du Québec. À preuve, on y trouve les appellations Lac du Houblon, Rue de la Brasserie, Lac de la Bière et Lac du Bock. Et pour faire un clin d'œil aux personnes qui aiment « lever le coude », signalons que l'on a l'appellation Coude des Robineux pour nommer un coude de la rivière aux Outardes. Finalement, histoire de s'encanailler un tant soit peu, relevons le nom Lac des Picoleurs, qui désigne un plan d'eau de la MRC de Manicouagan. Il est à noter que le lac du Houblon est situé à côté du lac des Picoleurs. Quel beau hasard, n'est-ce pas?

Pour terminer sur une note poétique, revenons au titre de la chronique et signalons que le mot octobre se trouve dans trois noms de lieux : Lac de la Furie d'Octobre, Lac d'un Jour d'Octobre et Lac des Roses d'Octobre.

Chronique parue le 21 octobre 2014



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : janvier 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012