Chroniques

Bons baisers de Russie

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou1

Le monde vibrera bientôt au rythme des XXIIes Jeux olympiques d'hiver. Pour la première fois de son histoire, la Russie accueillera cet évènement hivernal dans la ville hôte de Sotchi. Comment ce grand pays est-il rappelé dans notre toponymie? Pour tout savoir, lisez ce qui suit.


Du 7 au 23 février 2014, des milliers d'athlètes compétitionneront dans les 98 épreuves des jeux de Sotchi, cette station balnéaire de la mer Noire où se côtoient palmiers et sommets enneigés. Sa proximité avec la chaîne de montagnes du Caucase lui profère un environnement favorable aux sports d'hiver. Notons qu'à Québec, on trouve d'ailleurs une Rue du Caucase.

Royal 22e
Le Caucase2

Quelques aspects de la géographie et de l'histoire russe sont rappelés dans la toponymie québécoise. Il y a notamment la Rue des Roubles à Blainville, la monnaie dont vous aurez besoin si vous désirez assister aux jeux. De plus, quatre villes possèdent une Rue de Moscou, en hommage à la capitale, et plus grande ville, de Russie. On trouve aussi une Rue Romanov à Rawdon qui rappelle le souvenir de cette dynastie royale renversée lors de la Révolution russe qui éclata à Saint-Pétersbourg en 1917. La Ville de Brossard utilise, quant à elle, l'une des anciennes appellations de Saint-Pétersbourg avec la Rue de Leningrad. On dénombre également trois Rue de l'Oural, reprenant le nom de cette chaîne de montagnes russes qui marque une limite géographique entre l'Europe et l'Asie. Finalement, il y a, dans la zec de Forestville, un Lac Baïkal, clin d'œil au lac russe qui porte le même nom. Ce dernier, situé au sud de la Sibérie, est le sixième plus grand lac au monde. Il est si clair qu'il offre une visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur.

La Russie est donc soulignée à douze reprises dans notre toponymie. Pour terminer, sachez que Sochi est la forme anglaise du nom de cette ville qui, en russe, s'écrit Сочи. Bien que cette forme soit utilisée pour le logo officiel des Jeux, nous vous conseillons néanmoins de l'utiliser sous sa forme française, Sotchi.

1. © Wikipédia, l'encyclopédie libre
2. © Wikipédia, l'encyclopédie libre


Chronique parue le 9 janvier 2014



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Toponymes coups de coeur de 2018.
Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : août 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012