Chroniques

Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté!


© Sarah Quesnel-Langlois,
Le monde en images, CCDMD

La saison des fêtes étant à nos portes, celle des vœux l'est donc aussi. Comme chaque année, on se souhaitera sûrement paix sur Terre. John Lennon, dont on souligne le 33e anniversaire de décès le 8 décembre 2013, a été un ardent défenseur de la paix. Pensons à sa chanson immortelle Give Peace a Chance. Qu'en est-il de John Lennon et de la paix dans notre toponymie? Pour tout savoir, lisez ce qui suit.


John Lennon
© Wikipédia, l'encyclopédie libre

John Lennon (1940-1980), l'un des quatre Beatles, est célèbre tant pour sa musique que pour ses prises de position. Lors de la guerre du Viet Nam, il invita le monde à donner une chance à la paix. Son hymne, Give Peace a Chance, est d'ailleurs enregistré lors de son fameux bed-in à Montréal, en 1969. Au Québec, on trouve le mot paix dans pas moins de 60 noms de voies de communication. Dans la ville de Brossard, deux toponymes rappellent le souvenir de John Lennon : l'un désigne un parc public et l'autre, une rue.

En ces temps de festivités et de réjouissances, l'équipe de la Commission de toponymie tient à vous offrir ses meilleurs vœux. Nous reprenons l'un de nos beaux toponymes pour vous souhaiter Paix-et-Amitié!


© simon2579, IStock.

Chronique parue le 2 décembre 2013



Banque de noms de lieux du Québec

Recherche avancée

OK

Données Québec.


Date de la dernière mise à jour : janvier 2018

Québec

© Gouvernement du Québec, 2012